Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème d'entraxe des solives

Problème d'entraxe des solives

il y a 11 ans

Bonjour,

Ne trouvant aucune réponse à mes questions sur le net et étant souvent renvoyer sur ce site pour les abbaques de solivage je viens vous demander des conseils.

J'ai un garage de 10m de long et 2.83m de large (intérieur).
Mon ancien proprio a aménagé un grenier et moi je souhaites le transformer en une chambre avec salle d'eau (douche + évier).
Il a mis des solives (60x170) avec des entraxes variant de 62cm à 65cm.
Certaines sont scellés au mûr et d'autres avec des étriers.
Est ce que je peux mettre de l'OSB ou de l'agglo sur ces solives ou dois je les renforcer en rajoutant des solives pour réduire l'entraxe.

Merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

bonjour
A premier vu ton solivage a l'air assez fiable si tes poutres sont bien de 2.83 ml.
Verifier le scelement de celles ci quand même.
bon courage

2. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour la rapidité de réponse.
Les solives ont l'air bien scellés. Mais je suis du genre trop prudent. Un ami m'a conseillé de lambourder pour solidifier la structure et aussi faciliter la pose des dalles.
A t'il raison?
Et en rajoutant des entretoises ça pourrait aider?
Merci

3. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

bonjour
Lambourdé par dessus le solivage dans le sens inverse des solives ? je ne trouve pas ça nécessaire à moins que les solives ne soient vraiment pas au même niveau.
Sinon oui une rangée de raidisseur au milieu du solivage rigidifit l'ensemble .
salutation

4. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

Ok
merci pour les réponses.

5. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

Les abbaques de solivages montrent bien que l'entre axe est un peu grand.
QQun d'autres a un avis sur la question?

6. Problème d'entraxe des solives il y a 11 ans

Un peu de sérieux ! Il est vrai que le solivage est juste, mais en même temps c'est dans un garage et si vous n'en profitez pas pour poser une bibliothèque ça ira. Comme les solives ne sont pas longues, la déformation sera limitée (moins de 10 mm après fluage)
Pour information, les entretoises n'ont jamais été faites pour rigidifier un plancher, cela fait partie des idées reçues venues du bricolage de haut vol.
Elles sont importantes dans la mesure ou la portée dépasse 60 fois la largeur de la solive, pour maintenir le dévers sous charges. Dans votre cas 6 x 60 = 360 cm donc pas nécessaire.
Par contre, le lambourdage est, lui, nécessaire pour retrouver un entraxe régulier et correspondant à un sous-multiple de la longueur utile des dalles que vous utiliserez. Par exemple de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm avec entraxes de 500 de telle sorte que les petites rives des dalles soient posée et fixées sur les lambourdes.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer