Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm

Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm

il y a 17 ans

C’est une maison en rénovation,  je dois aménager un pièce dans les combles il y a un plancher existant en châtaigné clouté directement sur les poutres  avec un entraxe de 80cm.

Le plancher est pourrie, je dois le remplacer mais par quelle solution  car l’entraxe habituel est plutôt de  45cm. De plus ma hauteur sous toiture n’est pas énorme je ne peut pas remettre des chevrons.

 

Avez-vous des pistes ?

-          Plancher  massif  (bois dur, chêne  châtaigné) ep 3cm.

-          Dalles OSB3 en double épaisseur

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm il y a 17 ans

Bonjour Samy,

Avec un entraxe de 80 cm, il y a de fortes chances pour que ce plancher ne soit pas prévu pour recevoir une pièce de type habitable;

Avant toute chose, il conviendrait de vérifier si tel est le cas, en donnant les portées, sections et entraxes précis (ou espacement, mais préciser) et préciser également ce que portent actuellement les solives (plafond et de quel type, plancher ) et ce qu'il devra porter en plus (cloisons, revêtements de sol )

En l'état, avec un entraxe de 80 cm, il n'y a guère de possibilités tel quel.

Boisphilement votre

2. Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm il y a 17 ans

Désolé pour ce manque de précision, les poutres ont une portée de 4m avec une section au plus faible de 15x20cm de section et sont en chêne. Le grenier servait de stockage pour du bois et pas mal de bricoles.

L’entraxe entre les poutres varie entre 75cm et 85cm.

La maison date de 1847 et les poutres sont en bonne état.

Je compte y mettre une petite chambre et une salle de bain mansardée.

3. Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm il y a 17 ans

Bonjour Samy,

OK ! pour le section des poutre qui est correcte.

Cela étant, pour poser un parquet, vous n'avez d'autre solution qu de placer des lambourdes de section 80 x 63, posée à plat avec un entraxe maxi de 450 mm pour un parquet de 23 mm.

Pour la mise en œuvre vois mon blog dans les rubriques plancher et parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm il y a 17 ans

Salut,
Je me suis trouvé dans le même cas : maison des années 1850, poutres en chênes de portée 4m de section 15*20, écartement de 80cms environ.
J'en ai fait une mezzanine avec poutres apparentes sur le dessous.

Donc sur la poutre, 
   j'ai cloué de la mouchette en hêtre de 1 cm dépaisseur
   j'ai ensuite posé un revêtement feutre (je ne me souviens pas du nom exacte) afin de isoler un peu du bruit les personnes en dessous.
   Et enfin, j'ai posé un parquet en chêne de 2.5cms.

Au départ, je ne voulais pas mettre de mouchette mais on m'a conseillé d'en poser afin d'éviter de voir les éventuels espaces que pourraient créer le poids sur le parquet. Au cas à les poutres bougeraient légèrement et également à cause de l'écartement des poutres.

Résultat : Cela ne bouge pas mais il y a des craquements. C'est totu le charme du bois.
Salut.

5. Plancher sur poutre d'entraxe de 80cm il y a 17 ans

Merci, pour ce retour d'expérience.

Et si on remplace la mouchette par une section de bois plus importante 2,5cm avec une essence plus dur ?

celà peu-til amélioré les choses, car sur une des parties j'aurais une salle de bain.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer