Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doute sur entraxe poutres

Doute sur entraxe poutres

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis entrain de réaliser un plancher en bois dans une maison de village,avec pose de poutre +dalle agglomerée,etc...Et plus je regarde le forum plus je me dis que je suis entrain de me tromper sur l'entraxe de mes Poutres.
Pour résumer:
Ma piece fait 8m de long Par 4m de Large,avec 3 murs parpaing et un mur en pierre(8m de long)de 60/70 d'épaisseur.
J'ai disposé 10 poutres (dont 2 collées contre les murs de 4m)perpendiculairement au mur de 8m.
L'entraxe est de 80cm environ.
Il y une trémie de 1mX2,4m dans l'angle haut gauche pour la pose d'un escalier.Un Poteau de 20cmX20cm et dans l'angle de la trémie.
Les poutres sont scellées du coté du mur de 8M en Pierre et posées sur des sabots de l'autre côté.
Voici un Schéma:

MUR 4M
Poutre---------------------------
45cm
Poutre------------------trémie
80cm
Poutre------------------trémie
80cm
Poutre------------------Poteau
48cm
Poutre--------------------------
80cm
Poutre--------------------------
80cm
Poutre--------------------------
80cm
Poutre--------------------------
80cm
Poutre--------------------------
80cm
Poutre--------------------------
Mur 4M

Dessus Je compte Poser :

-des dalles agglomérées 22mm
-Parquet Flottant
-des Cloisons en BA13,pour faire 2 chambres de 10m2 ainsi qu'une salle de bains de 7m2
-Salle de bain composée de WC suspendu,Baignoire en toplax 160X70 ainsi qu'une Vasque.

Dessous:
-Pose de laine de roche/verre entre les poutres
-Pose d'un faux plafond en BA 13,avec spot encastré.

J'aimerais savoir si je cours à la catastrophe,ou non.Car je suis qu'au début des travaux...enfin les poutres sont déjà posées.Et si l'on pouvait me dire ou me conseiller sur ce que je pourrait faire pour améliorer mes travaux pour que cela tienne.

Je vous remercie par avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Doute sur entraxe poutres il y a 17 ans

Bonjour Yannick,

En premier, visitez mon blog dans la rubrique plancher, je pense que vous y trouverez des réponses :

http://boisphile.over-blog.com/

Ensuite, la première réflexion concerne l'entraxe de vos solives dont on ne connaît pas la section. En effet, non seulement cet entraxe doit être calculé, mais il doit aussi correspondre à un sous-multiple de la longueur utile d'une dalle, de telle sorte que ses petites rives soient supportées. Hors, avec 800 mm il n'y à guère de possibilité. (et encore, il s'agit à priori d'espacement et non d'entraxe)

Plan à revoir totalement et précisions à communiquer.

 

Boisphilement votre

2. Doute sur entraxe poutres il y a 17 ans

Tout d'abord merci de m'avoir répondu je voulais l'avis d'un expert.
En effet je n'ai pas tout précisé.Il s'agit de solives de 10cm X 22cm avec un entraxe de 90 cm,donc 80cm d'espacement.Les Plaques d'agglomérées bouvetées feront 22mm d'épaisseur et 180cm de long X 60cm de large.
Voilà les précisions qu'il vous manquait.
Merci d'avance.
Yannick.

3. Doute sur entraxe poutres il y a 17 ans

Bonjour Yannick,

Donc, je confirme mes précédents propos et complète :

Solives portée 4000 mm entraxes 900, section 100 x 200 mm section insuffisante, flèche supérieure à 1/300 alors qu'elle doit être inférieure à 1/400.

A priori, les dalles en long 1800 ne correspondent pas à un format concernant la qualité P5 ou CTBH qui devrait être mise en œuvre, mais à des dalles de type agencement qui ne bénéficient pas de l'agrément de la norme EN 13986 et du marquage CE les autorisant à être utilisées en structure porteuse.

De toute façon, l'épaisseur de 22 mm est très insuffisante, puisque en qualité P5 ou CTBH, l'entraxe maxi pour du 22 mm est 550mm pour une charge d'exploitation de 150 kg/m² à laquelle il convient en plus d'ajouter les 10 kg du revêtement de sol, donc dans votre cas 530 mm.

Ne sachant pas où vous en êtes dans l'avancement du chantier, il est difficile de proposer une solution, mais je confirme et j'en suis désolé : Copie à revoir.

Boisphilement votre

4. Doute sur entraxe poutres il y a 17 ans

Ok merci beaucoup pour ces précisions,je pense que je vais rajouter des solives pour réduire l'entraxe à 45cm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer