Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section et entraxe lambourde

Section et entraxe lambourde

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire un plancher et je souhaiterai poser des lambourdes mais je n'arrive pas à trouver le moyen de calculer la section nécessaire ni l'entraxe.

Voici un détail du futur plancher qui viendra sur les solives. La section des solives est en moyenne de 220/180 et l'espace entre chacune d'elles est de 1 m.

J'aimerais garder l'escalier actuel c'est donc pourquoi il me faut une epaisseur de plancher de 17 cm, j'aurais juste une marche à rajouter.

Pour le moment j'ai choisi des lambourdes de 50x100 ou 60x100 avec un entraxe de 400mm. Je veux mettre de l'isolant entre lambourdes ça me facilitera pas mal la découpe du rouleau avec cet entraxe, mais est ce que je suis dans la norme ?
Merci de m'aider je bloque vraiment là...






4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section et entraxe lambourde il y a 8 ans

Quelle est la portée des solives ?

Tel que l'on vous lit la composition serait : Solives 180 x 220, portée ???  entraxes 1180 puis du lambris 15mm (habillage sans doute) Puis un OSB 3 de 18 dans le même sens que le lambris (quel est son rôle), puis des lambourdes de H.100mm toujours dans le même sens donc perpendiculaires aux solives sous jacentes, largeur et entraxes à déterminer (selon longueur utile des CTBH et quelle fixation ? ou pose flottante ?) puis bande de liège 5mm (plus judicieux sous les lambourdes si pose flottante en évitant les grincements entre lambourdes et OSB ou lambris selon le cas, mais ne sert à rien sur les lambourdes si CTBH fixé par vis)  Puis sous-couche et lames PVC. Est-ce bien cela et si tel est le cas, merci de vos réponses aux questions pour aller plus avant.

2. Section et entraxe lambourde il y a 8 ans

Bonjour Boisphile, tout d'abord merci pour votre aide. J'apprécie vraiment...

Portée max solives : 4340mm.

Les solives ne sont pas toutes espacées de la même façon du coup je vous donne la mesure la plus défavorable de l'une d'elles.

Entraxe max : 1180mm.

Pour la composition :

(-Lambris : Habillage de sous face.)
(-OSB 18 : Dans le même sens que les lambris, j'hésite beaucoup à le mettre car son usage n'est pas utile. Je vais poser un isolant type laine de roche entre lambourdes, du coup celui-ci servirait de pare poussière plus qu'autre chose, ainsi que d'une épaisseur pour arriver à mes 170 mm d'ep de plancher. Je peux cependant utiliser des cales pour surélever les lambourdes et utiliser un textile pare poussière...secondes solutions d'après moi.)
(-Lambourdes : H.100 oui, pose perpendiculaire aux lambourdes oui.)
(-CTBH : Fixation par vis)
(-Bande liège : Je dois caler certaines lambourdes car les solives ne sont pas toutes à la même hauteur +- 2cm. Du coup je pensais poser la bande entre lambourdes et CTBH. C'est une disposition que j'ai souvent vu mais j'avoue que je comprend très bien votre point de vue quant aux grincements du plancher, du coup autant changer la disposition.)

Extrait plan de solivage


Je pensais à une autre disposition, vous en pensez quoi ?



Sincères salutations...

3. Section et entraxe lambourde il y a 8 ans

Je comprends la déformation de certaines solives. En effet si leur hauteur est 220mm soit des sections carrées de 220x220, c'est OK, mais si leur hauteur est de 180 soit des sections rectangulaires de 180 x 220, cela se traduira par un plancher souple et une déformation accentuée.

Concernant les lambourdes, le 50 x 100 convient plus très bien avec des entraxes de 500mm pour OSB de 2500 x 675 x 18mm.

La bande résiliente ne servira qu'à éviter les grincements entre lambourdes et lambris puisque les vis de fixation des lambourdes vont la traverser. Vous pouvez sans doute trouver moins cher que le liège, avec un assourd quelconque par exemple.

4. Section et entraxe lambourde il y a 8 ans

Oui c'est ça, la maison est très ancienne ont trouve souvent des sections comme ça dans ces demeures.

Je vais donc prendre du 50x100 et entraxe 500 alors.

Concernant la seconde composition, c'est pas déconnant ? il vaut mieux poser le CTBH en flottant alors ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer