Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe / section et blog Boisphile

Entraxe / section et blog Boisphile

il y a 14 ans

Bonjour

Je suis Beaume mais j'ai perdu mon mot de passe. N'ayant pas de réponse je me suis dis que la réponse existait dans les msgs précédents.

Donc après avoir passé un peu de temps à lire les messages et le recapitulatif de Boisphile sur les planchers (entraxe et section des solives) je reviens vers vous pour plus d'explications si cela est possible.

Dans le message du 4 mai 2004 à Mathilda sur des poutres pour une portée libre de 6m environ vous recommandez une section de 100x400, de même dans le msg 6718 pour une portée libre de 5m62 vous donnez la même section. Cependant en regardant votre récapitulatif et les abaques, si je comprends bien votre tableau pour une portée de 6000mm (6m) et pour un charge de 120+120kg/m2 en fonction de l'entraxe, on varie de (100 x 280 - 75 x 300100 x 280 - 75 x 300; 100 x 300) pour la section.  Cela change tout car on passe du lamellé-collé au massif si je comprends bien.

Pouriez vous m'eclaicir un peu.

Pour mon projet. J'ai une porté libre de 6m et je voudrais faire un étage ouvert ou 1/2 mezzanine + 2 chambres d'appoint, le tout sur 6m x 5.50m

La pièce fait 10m sur 6m donc mon projet se raproche de celui de mathilda

Selon les abaques je pensais pouvoir mettre une quinzaine de solive en 100x300? Est ce vraie?
Si oui, est ce que 6m50 de longueur suffisent? 25cm de chaque coté pour les celler dans les murs (vieux mur de pierre de 50cm)

Merci de votre aide.

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Entraxe / section et blog Boisphile il y a 14 ans

C'est-à-dire que les premiers post datant de décembre 2004, je pense qu'il y a erreur.

Cela étant pas vraiment le temps de chercher, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, peut être une charge concentrée ou quelque chose comme ça ……………..

Bref ! vous concernant, pour des portées de 6 mètre je confirme mes abaques, qui ne sont que des abaques générales. Chaque cas est un cas particulier et il serait souhaitable d'avoir un croquis pour se rendre compte.

2. Entraxe / section et blog Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Boisphile.

Merci de cette reponse.



                                                      <------------5.50m----------->
___________________________________|__________________________
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I 6m
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
|                                                    I      I      I     I     I     I      I
-----------------------------------------------------I----------------------------------------
 < -------------------------------------------10 m------------------------------------->


Ce croquis est intérieur des murs. Les murs font 50cm d'épaisseur.
6m de portée libre.

Donc suivant les abaques : section de 100x300 pour un entreaxe de 500 (le tout en mm)
Est ce que 200mm de scellement dans les murs sont suffisant (ce qui fait des solives de 6m40 au total)?

Sur cet etage je prévoie un plancher bois et peut etre une cloison légère . Pour faire un chambre d'appoint.

Merci encore.

3. Entraxe / section et blog Boisphile il y a 14 ans

Pour le scellement je viens de voir la réponse sur un message précedent : scellement équivalent à la largeur de la solive et utilisation de mortier de chaux.

Merci beaucoup.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer