Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section et entraxe solive

Section et entraxe solive

il y a 9 ans

Bonjour a tous, je me présente: David 25 ans technicien de Maintenance Industrielle.

Je vous demande de l'aide car je trouve tout et n'importe quoi comme info sur le net.
Voici mon projet, je veux faire un plancher bois au dessus de mon salon afin de créer un étage dans ma maison en pierre.

taille du plancher: 4 x 5.85 m
Je voulais utilisé une poutre muraliere + sabot et solive de 75*225 et donc entraxe de 50cm . si j utilise des chevrons a la perpendiculaire de mes solives, est ce que je peux augmenté l'entraxe des solives et donc en mettre moins.
De plus, quelle type de plancher et quelle epaisseur. je peux mettre sur le dessus en sachant que je privilégie les panneaux OSB.

Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section et entraxe solive il y a 9 ans

Aucun intérêt, dans la mesure où les solives dans le sens de 4 mètres sont correctes avec un entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 670 x 18mm.
L'entraxe maxi ne serait que de 550mm donc aucun gain.

2. Section et entraxe solive il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.


Et le fait de rajouté des chevrons ne permet pas d augmenté l'entraxe des solives ?

Pourquoi de l'OSB 3 ? quelle est la différence avec les autres OSB


merci d'avance

3. Section et entraxe solive il y a 9 ans

Si vous placez des lambourdes pour écarter les solives, il faudra augmenter la section des dites solives ………. Avec une portée de 4m, les 75 x 225 ne peuvent pas dépasser un entraxe de 550mm.
Il n'y a donc aucun intérêt à augmenter l'entraxe pour avoir le plaisir, la joie et l'avantage de se payer des solives plus grosses, plus chères, plus des lambourdes et la main d'œuvre qui va avec sauf une idéologie personnelle ou locale qu'il faut alors expliquer.
Un plancher se calcule toujours en classe de service 2 milieu humide, vous avez donc le choix entre OSB 3 et OSB 4. L'OSB 4 n'étant pas nécessaire, je vous ai recommandé l'OSB3, mais si vous voulez dépenser plus, rien ne vous empêche d'acheter du 4.

4. Section et entraxe solive il y a 9 ans

Merci beaucoup pour vos reponses. Ma question sur l'OSB n'etait pas tant pour de l'OSB 4 mais pour du 1 ou 2.

5. Section et entraxe solive il y a 9 ans

Y a t'il une preconisation pour fixer les sabot sur la muraliere ainsi que pour la fixation de l'OSB sur les solives ? Quel visz ou clou ? Quel longueur ? Ya t'il quelque chose a mettre entre les solives et l'osb afin d'isolé phoniquement ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer