Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm

Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
Je voudrai réaliser une toiture 1 pan avec une pente de 26%, afin de couvrir une pièce de 800 x 700 cm.
La portée est de 760 cm entre 1 mur porteur et une murallière posée sur Poteau et maçonnerie.

Y a t-il ici quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la nature, l'entraxe, et la section des pannes à utiliser dans un tel cas sachant que je vais poser de la volige, des chevrons de section 6*10 cm, des tuiles de type canal et une isolation intérieure de type cellulose ou laine de bois ainsi que 2 fenêtre de toit de type velux.

Quelqu'un dans une scierie m'a dit que je n'avais pas besoin d'arbaletrier et que je pouvais utiliser des Pannes de mélèze de section 16*24 cm posées d'aplomb avec un entraxe de 135 cm, soient 5 pannes je crains que ce ne soit un peu trop faible....

Merci d'avance

PS : cette construction est située dans le sud Vercors, dans la Drôme (26), Altitude 450 m, expo sud, ni protégé ni exposé.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

bonjour

votre muralière suit la pente? je comprend pas tout.... ou alors votre muralière est une sablière? la portée de 760 c'est la portée de quoi? des chevrons ou des pannes?

Rémy

2. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

Salut ! merci de me répondre !   Super !

La murallière suit la pente. Elle est adossée à un mur existant plus haut que la construction que je suis en train de faire.
Donc la portée de 760 cm concerne les pannes qui sont posée d'1 côté avec échantignolles sur cette murallière (donc sans débord) et de l'autre côté sur un mur que je suis en train de faire, et cette fois avec un débord de 50 cm à 100 cm.
Donc mes pannes font en longueur : 760 (portée) + 50 (épaisseur du mur) + 20 (murallière) + 50 (débord) = 880 cm

La portée des chevrons dépendra donc de l'entraxe choisi entre les pannes...
Cordialement,

oh, un Petit dessin ! 
m1 = mur en construction, m2 = murallière, p = pannes, s = sablière, f = fêtière/sablière

                  Haut (470 cm environ)

m1 fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff  m2
m1                                                  m2 
m1 ppppppppppppppppppppppp   m2 
m1                                                  m2 
m1 ppppppppppppppppppppppp   m2 
m1                                                  m2 
m1 ppppppppppppppppppppppp   m2 
m1                                                  m2 
m1 ppppppppppppppppppppppp   m2 
m1                                                  m2 
m1 ppppppppppppppppppppppp   m2 
m1                                                  m2 
m1 sssssssssssssssssssssssssssssssssss  m2 

            Bas (240 cm environ)

3. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

Bonjour elijanvier

Il va falloir passer en lamellé-collé parce que dans cette longueur et section, c'est de l'utopie.

Section 135 x 360 mm posé avec des entraxe de 1m39 – Poids d'une poutre 220 kg réaction aux appuis 1215 kg – surface d'appui 135 x 100 mm..

J'ai effectué le calcul en pause d'aplomb compte tenu de la surcharge de neige.

Boisphilement votre

4. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

bonjour

pour Boisphile : c'est jouable la muralière en pente qui reprend tous les efforts de toutes les pannes? et si vous avez calculé avec pannes d'aplomb, ca veux dire qu'il faut faire les échantignoles qui vont bien aussi....

Rémy

5. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

Bonjour elijanvier

Pour moi, la muralière est posée à plat sur un mur, parce qu'avec 1215 kg par appui de panne je ne vois pas bien comment ça va le faire.

Oui, bien sur des échantignolles sympathiques à faire et des chanlattes pour rattraper la pente et poser les chevrons, car sauf bricolage de haut vol, on ne pose pas les chevrons sur l'arête de la panne. Bah ! Oui ! c'est un métier !!!

Boisphilement votre

6. Section et Entraxe Pannes, Portée 760cm il y a 16 ans

Bonjour et merci,
donc apparement, mon projet est plutôt délicat....


Section 135 x 360 mm posé avec des entraxe de 1m39

Ceci, c'est pour du lamellé collé ou pour du bois massif ?

Est-ce q'une section plus proche du carré conviendrait ex : 20 x 30 cm ?

Murallières : mes deux murallières sont en pente ! l'une sur un mur et l'autre avec les deux extrémités sur un mur et soutenue au milieu par un poteau de 20 x 20 cm.
Longueur des Murallières : 800 cm...

J'avais également deux autres hypothèses :
- un faux arbalétrier en milieu de portée pour soulager les pannes
- chaque panne soutenue à mi ou tiers portée par un poteau...
Mais j'aurai préféré sans arba ni poteau...

Merci de m'éclairer....

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer