Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section pannes Lamellé Collé + entraxe

Section pannes Lamellé Collé + entraxe

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis en train de réaliser les plans de mon garage dont voici les dimensions extérieures:

9.2 m * 7.5 m : portée libre entre pignon 8.8 m.

Quel section de panne en L/C dois-je prévoir, et suivant quel entraxe ?

idem pour les chevrons ?

Merci d'avance,

 

 

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

La réponse, tout aussi précise que la question, est : Une section suffisante avec l'entraxe qui convient.

2. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Il est taquin "Boisphile"

Mais il n'a pas tord vu tout ce qu'il fait il faut prendre le temps de bien poser les question pour avoir les réponses:

Il manque:

La pente du toit.

Le type de couverture (pour avoir la charge que cela représante).

Le lieux : département et canton et altitude ( pour avoir les charges climatiques).

L'isolation et la finition intérieure prévu (pour avoir la charge que cela représante).

Allé même joueur rejoue !

3. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été assez précis.

Je vais essayer de donner un max d'infos.

Il s'agit d'une toiture 2 pans avec pente 50 % , tuiles type Redland plein ciel badiane, altitude 400 m isère 38 en campagne (donc assez froid + neige )

A savoir que si les sections en LC sont trop importante, j'envisage de passer en sapin car je ne souhaite pas trop perdre en hauteur sous plafond.

Si tel est le cas je pense mettre une ferme intermédiaire a entrait retroussé (pour pouvoir circuler à l'étage) et pour couper la portée en 2 X  4.40 m.

En fait le soucis c'est que je ne sais pas combien de pannes je dois prévoir et avec quel sections et entraxe pour ces deux cas de figures.(Idem pour les chevrons)

Merci d'avance

 

4. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Bonjour,

Il manque des infos ?

Si quelqu'un pouvais m'aider ?

Merci

5. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Ah ! Bah ! OUI !!! quand même !!!!  Il faudrait du lamellé en 135 x 405 en pose déversée  avec des entraxes de 1m, belles bêtes ……………

Poids unitaire 265 kg, réaction aux appuis 765 kg et résultante parallèle à la pente 750 kg…………………..et 3500 euro

6. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Merci pour ton aide boisphile.

3500 euros juste de pannes ?

ouf !!

Est ce que cela ne reviendrai pas moins cher d'intercaler une ferme intermédiaire a demi-portée soit 4.4m et passer en pannes sapins ?

Merci

Yo

7. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Si je passe en 5 pannes LC avec entraxe de 1.36 M pose déversée (au lieu de 7 pannes entraxe 1 M comme vous proposez ) quel serait la section des pannes lamellés collées (si possible bien sûr) ?

Rappel des caractéristiques:

-Portée libre entre pignon 8.8 M

-Dimension extérieur au sol du garage 9.2 M * 7.5 M.

-Toiture 2 pans (orientation Nord Sud)

-pente 50 % avec tuiles redland plein ciel

-Departement 38

-Altitude 350 M 

-isolation sous toiture laîne de verre plus placo

Merci d'avance,

Yo

 

8. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 13 ans

Une entreprise propose ceci :

-5 Pannes lamellé collé GL 28 section 460 mm *120 mm pose d'aplomb (entraxe 1.18 m) portée libre entre appui 8.8 m, 2 sablière 120 mm *120 mm, chevrons 6/8, film sous toiture

Rappel caractéristique : 

Il s'agit d'une toiture 2 pans avec pente 50 % , tuiles type Redland plein ciel badiane, altitude (350 m et pas 400 comme indiqué avant) isère (38 ) en campagne (donc assez froid + neige ), dimension extérieur du bâtiment à couvrir 9.2 m * 7.5 m. (intérieur 8.8 m * 7.1 m) , un pan nord et un pan sud .....( +possibilité d'isoler avec holmaflex et placo plus tard.....)

Comme le type de pose et la section des pannes et différente par rapport à ce tu propose  boisphile , je ne sais pas comparer .

Peut tu m'indiquer si ça passe  ?

Merci d'avance.

9. Section pannes Lamellé Collé + entraxe il y a 13 ans

Je confirme la section de 135 x 405, mais du 120 x 450 convient aussi.
Par contre, la pose d'aplomb est plus compliquée pour un profane, pourquoi ?
- Elle nécessite la pose de chanlattes à la pente sur les pannes, pour clouer les chevrons.
- Les chevrons doivent pouvoir coulisser sur les sablières, ce qui nécessite la pose avec des équerres spéciales.
En pose déversée, les pannes sont perpendiculaires à la pente et donc les chevrons peuvent être cloués dessus directement
Les chevrons sont normalement cloués sur les sablières ce qui est quand même plus aisé.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer