Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe de pannes

entraxe de pannes

il y a 17 ans


Bonjour Boisphile

comme je le disais dans un autre sujet
notre maison sera à Cour et buis (Isère) zone 3 pour la neige à 400 m d'altitude protégé du vent du Nord par la forêt mais plein Sud à découvert et il peut y avoir du vent qui vient de par là
mais c'est en fait à l'Ouest de l'Isère (15 km SE de Vienne) mais il y a de la neige en hiver
la toiture sera en 2 pans à 45%
question 1: sachant que la largeur de la maison est de 5,50 m extérieur des murs donc un faîtage à 2,75 m ce qui donne à 45% des pans de 3 m de long, est-il besoin de mettre des pannes intermédiaires?
question 2: si oui une seule suffit ou plusieurs et dans ce cas quel sera l'entraxe?
question : peut-on mettre des chevrons plus gros et moins espacés à la place des pannes dans ce cas précis ou les pannes ont-elles une fonction bien précise?
merci toujours
bien cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. entraxe de pannes il y a 17 ans

Bonjour  lumioguninca

Mon ami, mais sur votre site, la neige, c'est 72 kg/m² pour 45% de pente et 130 en accidentel, alors, pas de place pour l'improvisation, il y a nécessité de calculer.

Par ailleurs, Si votre maison mesure bien 5m50, une pente de 45 % donne un faîtage à 1m23 et un rampant de 3m01 et si le faîtage est bien à 2m75, il s'agit d'une pente à 45 degrés et non % et donc 100 % ce qui fait un rampant de 3m89.

La réponse est OUI, il faut des pannes intermédiaires.

Quand on aura élucidé le problème de pente, on pourra calculer les possibilités !!!

Boisphilement votre

2. entraxe de pannes il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
désolé je me suis mal exprimé
entièrement d'accord avec vous
quand je dis un faîtage de 2m75 je voulais dire une distance entre la verticale extérieure du mur porteur et la verticale du faîtage est de 2m75 (5m50/2)du mur
mais c'est bien de 45% qu'il s'agit
bien à vous

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer