Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes de longue portée, section?

Pannes de longue portée, section?

il y a 10 ans

Bonjour,
un projet à court terme est la construction de mon garage à Montpellier (altitude basse, département 34) 8,65m entre pignons et de largeur 6m. Le toit serait en double pente asymétrique de 45° pour le petit côté (2,4m) et 30° pour le grand côté (4,6m) avec pannes déversées couverture en tuiles mécaniques romanes et voliges.
Je voudrais éviter une ferme intermédiaire et donc, je me pose la question de la possibilité de trouver des pannes de longueur de près de 9m de longueur et donc quelle devrait être leur section et leur entre-axe? On m'a parlé des pannes Nailweb (bois et métal) mais je ne sais pas si ça serait jouable financièrement et si c'est un produit qui mérite confiance.
Merci pour vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pannes de longue portée, section? il y a 10 ans

En bois massif ce n'est pas jouable, il faudrait passer en lamellé-collé.
Soit en portées droites avec du 110 x 405 avec entraxes de 800 – poids 160 kg – réactions aux appuis 430 kg.
Soit vous trouvez un fabricant qui accepte de vous les fabriquer avec une contreflèche de 1/500 et là vous passer avec des 110 x 360 avec entraxes de 1200 - poids 160 kg – réactions aux appuis 595 kg.

2. Pannes de longue portée, section? il y a 10 ans

Merci Boisphile pour tes conseils, je prends bonne note au sujet du lamellé collé. Est-il possible de le mettre en devers ou bien faut-il le conserver vertical?
Avez-vous des infos concernant les pannes Nailweb qui, a priori, seraient plus légères à manipuler que le lamellé collé?
Cordialement.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer