Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
"flambage" de pannes intermédiaires

"flambage" de pannes intermédiaires

il y a 14 ans

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème:
Dans mon garage (8m x 6,40m) il y a une charpente constituée d'une ferme à entrait retroussé. Il s'agit d'un toit double pente incliné à 42 degrés.
Les pannes intermédiaires (madriers de 75x225) ont une tendance au flambage et, voulant aménager l'étage de mon garage (BA13 + 20cm de laine de verre), je crains qu'elles se déforment davantage.
Une solution m'a été proposée, c'est de doubler les pannes: donc, sur chaque panne intermédiaire, reposer une autre panne de même dimension (75x225) boulonnée à la première. La ferme comportant un faux entrait à 1m70, et vu le poids rajouté, on me dit aussi qu'il faudra que je rajoute une jambe de force à mi distance de l'arbalétrier et pris en sandwich (boulonné) dans l'entrait bas.
J'ai peur que ce doublage de panne n'alourdisse considérablement la charpente!!! D'autre part, je crains aussi pour les chantignoles qui devront supporter 2 pannes (section totale de 150x225)!!!
Ne peut-on pas rajouter effectivement de pannes intermédiaires, mais entre les pannes intermédiaires déjà existantes. Le poids serait réparti sur 8 pannes intermédiaires (4 de chaque côté) au lieu de 2 et je pourrais ainsi replacer des chantignoles.
Voilà, j'ai sûrement été un peu long, j'espère avoir été assez clair!!!
Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils.
Manatwork

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer