Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes verticales ou obliques

Pannes verticales ou obliques

il y a 17 ans

Bonjour

Quelqu'un pourait-il me dire (je ne vise personne Boisphile) pourquoi cetaines maisons ont des pannes intermédiaires inclinées et d'autres les ont verticales? Quelle est la meilleure disposition et pourquoi?
Autre question: dans une charpente à entrait retroussé, la jambe de force prend appui sur l'arbalétrier sous la panne intermédiaire ou ça n'a rien à voir?
merci et bien cordialement
LumiOgunInca

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour Lumioguninca,
Pour la première question, les pannes intermédiaires sont posées soit d'aplomb soit dans le rampan en fonction de la pente du toit :
Pente comprise entre 30 et 80 % (non incluse) : pannes dans le rampan
Pente à partir de 80 % et plus : panne d'aplomb

Pour la deuxième question : oui, en théorie, la jambe de force sur une ferme sur blochet et donc entraits retroussée se doit de reprendre la charge de la première panne intermédiaire.

Salut, jeromeles

2. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Merci beaucoup Jeromeles
mais d'aplomb ça veut dire vertical et dans le rampant perpendiculaire à la pente du toit ou l'inverse??
Bien cordialement

3. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour  Jerome

Ah ! Jérome encore moi, qui mêle mon grain de sel, mais je sais que vous ne m'en voulez pas parce que vous êtes un pro !!!

Encore des idées reçues !!! En fait ce n'est pas la pente qui commande, mais le choix entre deux types de charge suivant le lieu d'implantation de l'ouvrage : La neige et le vent.

En effet si vous avez un toit à faible pente, donc avec peu d'effet du vent mais que votre toiture soit dans une région exposée à la neige en dehors de 1A  vous avez tout intérêt à poser les pannes d'aplomb.

Par contre, si votre toiture est très pentue 100 % et plus, donc peu de risque d'accumulation de neige, mais par conséquent une action du vent à 100% vous avez intérêt à poser les pannes en déversé.

D'une manière générale et sauf forte sollicitation aux charges verticales (neige) une panne déversée travaille mieux que d'aplomb, de plus la pose d'aplomb contraint la pose de chanlattes pour l'assise des chevrons qui ne doivent pas porter sur l'arête des pannes.

Boisphilement votre

4. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

donc si je comprends bien les pannes verticales sont d'aplomb
et les pannes dans le rampant sont déversées
notre maison sera à Cour et buis (Isère) zone 3 pour la neige à 400 m d'altitude protégé du vent du Nord par la forêt mais plein Sud à découvert et il peut y avaoir du vent qui vient de par là
mais c'est en fait à l'Ouest de l'Isère (15 km SE de Vienne) mais il y a de la neige
la toiture sera pour la partie haute (1er étage) à 45% et pour une partie basse située en rdc à 35%
alors ???
aplomb ou déversé??
merci de vos conseils
Bien cordialement

5. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Sans aucun doute : D'aplomb

6. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Salut à tous,
Certes, le raisonnement est juste mais pour contraindre les effets de vents ou encore de neige sur pente forte ou faible et afin que les pannes puissent travailler dans le bon sens : je surdimensionne un peu.
Dans une pente à partir de 80%, les pannes intermédiaires travaillent excessivement mal surtout avec les sections couremment utilisées pour des entraxes de ferme d'environ 3m.
Déversée, la panne, sous l'effet du cisaimment, les pannes arrivent à s'incurver. Cela donne ou bout de quelques années d'effort, de vent, de neige, des fermes qui poussent dans les murs. Si elle est supérieur à 80%, je surdimensionnes mes pannes (en épaisseur) et je place une croix de Saint André entre la sablière et la première panne intermédiaire si je place la panne dans le rampan. Par ailleurs, l'échantignole qui doit être taillée le fil dans le dos (et peu  de charpentier s'amuse à y réfléchir), ne travaille plus uniquement au cisaillement mais également à l'arrachement. Donc, par conséquence, l'échantignole d'aplomb travaillera beaucoup mieux.
Tout ceci est bien du vécu dans la rénovation : on voit ce que cela donne quelques années après.
Donc, je suis entièrement  d'accord avec toit Boisphile, mais des précautions sont à prendre afin d'éviter toutes surprises.
Salut, jérome

7. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour
Specialiste charpente d'une epoque ou les logiciels etaient balbutiants , je profite de ce fil pour apporter ma contribution à ce sujet
Tout d'abord ,eliminons les effets du vent ,pour toutes pentes inferieures à 100% ,il agit en negatif ( depression)  versant au vent comme sous le vent ,
Il ne reste donc que des charges verticales ,neige + poids propre ,ce qui simplifie les choses.
Disposition des pannes :
-D'aplomb :les pannes reprennent la totalite des charges verticales  ,il n'y a pas de composante selon versant ;
-Deversées :elles sont calculées pour reprendre la composante perpendiculaire au versant (ce qui est inferieur aux charges verticales ) ,mais il y a necessite  de transmettre  , par le biais des chevrons  la composante selon versant  ,  vers la sabliére.........
En conclusion ,les 2 solutions sont possibles ,mais preference pour les pannes deversées , avec obligation  dans ce cas de pouvoir justifier du transfert de cette composante vers la sabliére.
Difficile d'etre clair sans croquis......
Cordialement

8. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour merci de vos réponses
question à DanielW: tout cela est fort intéressant et je comprends bien les composantes verticales et de versant mais je fais quoi dans mon cas décrit plus haut où les pentes ne dépasseront jamais 45%
et à l'affirmation

"En conclusion ,les 2 solutions sont possibles ,mais preference pour les pannes deversées , avec obligation dans ce cas de pouvoir justifier du transfert de cette composante vers la sabliére."

pourquoi préférence aux pannes déversées alors que Boisphile et Jeromeles sont d'accord sur les pannes d'aplomb?
comment (pratiquement) justifie-t-on le transfert de cette composante vers la sabliére?

bonne journée

9. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour
Si tu as une toiture à chevrons (ce qui n'est pas forcement le cas  , par exemple bac acier  ou  plaque soutuile)  ,  il te suffit d'un jambage entre 1ére panne intermediaire  et ton chainage  béton pour assurer  le transfert  de cette composante  vers le gros oeuvre..........., ou  bien tu la transmets par l'intermediaire de tes chevrons sur ta sabliére qu'il convient bien sûr de determiner en tenant compte de cette charge supplementaire
Cordialement

10. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour daniel,
tu veux dire une flèche constituée de 2 madriers partant de chaque coté de la sablière et rejoignant la première panne intermédiaire en son milieu ?

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer