Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes verticales ou obliques

Pannes verticales ou obliques

il y a 17 ans

Bonjour

Quelqu'un pourait-il me dire (je ne vise personne Boisphile) pourquoi cetaines maisons ont des pannes intermédiaires inclinées et d'autres les ont verticales? Quelle est la meilleure disposition et pourquoi?
Autre question: dans une charpente à entrait retroussé, la jambe de force prend appui sur l'arbalétrier sous la panne intermédiaire ou ça n'a rien à voir?
merci et bien cordialement
LumiOgunInca

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour
José ,tu me decris une triangulation  partant des pieds de ferme avec  ses  2 diagonales se rejoignant en milieu de portée de la panne intermediaire  ? Est ce bien celà?
Ce pourrait etre une solution , mais ce n'est vraiment pas la plus simple !
Si la sabliére peut reprendre cette poussée , les chevrons  à eux seuls assurent la transfert.......
Si ta sabliére est insuffisante , tu mets un simple poussard perpendiculaire à ta 1ére panne et tu le mets en appui sur un element resistant du gros oeuvre.
C'est une disposition courante en charpente bois  , alors qu'à 'linverse en charpente metallique ,cette composante est transmise vers le faitage par les liens de pannes
Cordialement

2. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour DanielW

tout cela ne me dit pas pourquoi votre préférence va aux pannes deversées (message du 13/1)
merci

3. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour
Parceque la fleche prise par une panne deversée  n'est provoquée que par la  seule composante perpendiculaire au versant , composante qui est inferieure à la totalite de la charge verticale !
Dans le plan du versant , cette panne ne peut prendre de fleche puique bloquée soit par  le poussard , soit par la sabliére  , via les chevrons....
Cordialement

4. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour  Daniel et à tous

Désolé de vous contredire, mais dans le cas précis où nous sommes en zone 3 alt. 400m, sous neige accidentelle la charge est de 130 kg/m²  pour 45% et 72 en normal. Dans ces conditions de fortes sollicitations, le dimensionnement ne se fait plus par la flèche mais par la contrainte admissible et ici, le meilleur résultat est obtenu en travail vertical pour une même section.

Boisphilement votre

5. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Re
Boisfile , je considére vos avis comme murement reflechis ,mais je suis surpris !
Ce serait bien la 1ére fois que je suis devant un cas pratique ou le calcul du taux de travail est determinant  face au calcul de la fléche......
Les regles CB71  font bien  reférence à de la flexion simple deviée pour laquelle il y a majoration des charges selon l'inclinaison  ,  mais  uniquement  pour le calcul de  contrainte à flexion , pas pour la fléche.
J'epluche cette question et ne manquerais pas de  vous en  tenir  informé
Cordialement

6. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Si vous ne voulez pas vous tromper, le seule moyen est de mettre les pannes verticale et prévoir un délardement de 3cm  sur l'arête recevant le chevron.
A titre indicatif, toutes ces explications sont extrêmement bien décrites dans un livre intitulé : "Charpentier d'aujourd'*** ; technologie des charpentes bois ; calcul et mise en oeuvre ; en page 68, 69 et 70"
Salut

7. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

Re
Apres relecture des CB71 , il s'avére qu'en cas de flexion deviée supérieure à 25% , le calcul du taux de travail à flexion doit etre mené avec une charge majorée par 2 (pente 45% ,rapport h/b=3)
Ce qui revient à mener les calculs avec un Rf admissible de 40kg/cm² ,conjointement avec un  calcul de fleche avec E =80500kg/cm² minoré du  coeff de fluage habituel...
La contrainte à flexion  deviée  est donc plus "sérrée "car plus vite atteinte qu'en flexion simple, mais demeure à mes yeux secondaire car pour un calcul de poutre  de rapport h/L habituel ,le calcul à la fléche de 1/300éme conduit à un Rf tres inférieur aux 80kg/m² admissibles .....proche des 40kg/cm² de l'exemple present
En conclusion , je crois pouvoir dire que le  choix du mode de positionnement des pannes  est influencé (mais pas exclusivement) par l'inclinaison du toit  , par contre  , il est independant de l'importance  des charges
CQFD
Bonne nuit à tous
Cordialement

8. Pannes verticales ou obliques il y a 17 ans

OK merci à tous de toutes ces explications
c'est vrai que le soir on s'endort moins bête sur ce forum
bonne journée

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer