Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées?

Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées?

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de faire construire un garage de 11m x 7m en parpaing de 20cms, toiture en bâtière de 40°, habillé en tuile béton 42cms x 33cms.

Département 28, proche de Chartres.

Je voudrais réaliser moi même la partie charpente et couverture.

Ce garage étant destiné à recevoir un pont élévateur pour voiture, je suis parti sur la solution de panne en bois lamellé collé de la longueur du bâtiment afin d' avoir un espace dégagé en partie haute.

J'ai actuellement deux devis équivalent niveau tarif pour ces 5 pannes en lamellé collé mais différent niveau section:

le premier devis avec des pannes en 49,2cms x 11,5cms x 11m
et le 2ème avec des pannes en 44cms x 14cms x 11m

les questions que je me pose sont les suivantes:

quelle section est la plus adaptée à mon projet?

quelle type de pose pour les pannes intermédiaires: d' aplomb ou déversées?


Merci à l' avance pour votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées? il y a 6 ans

40° = 87%
Rampant 7/2 = 3.5 x 1.30541=4.57
On peut supposer une faîtière et 2 intermédiaires ce qui fait 5 pannes soit des entraxes de 4.57/3 = 1.52
Pannes lamellé-collé GL24 de fabrication française Acerbois Glulam portée 11m entraxes 1.52, pose déversée, section 13 x 540 pour une flèche relative sous charges de L/330 soit une déformation sous charge de 20mm et attendue après fluage de 33 à 35mm.

2. Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées? il y a 6 ans

Tout d' abord merci pour cette réponse claire

donc si je résume, les sections de pannes que j'ai sur mes deux devis sont un peu juste...

et vu les tarifs pour ce genre de pannes, je me demande si la solution de mettre une ferme intermédiaire excentrée de manière à avoir un espace suffisant pour lever un véhicule sur le pont ne serait pas moins coûteuse?

par exemple pour les 11m de long du garage, je pourrai disposer une ferme de manière à avoir 5 pannes en bois massif d'une longueur de 6,5m et 5 pannes de 4,5m

auriez vous des conseils sur les sections de bois à employer pour ce cas de figure?

Merci encore

3. Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées? il y a 6 ans

Toujours dans l' hypothèse d'une ferme intermédiaire excentrée, j' aurai pour les pannes les plus longues une portée de 6,5m

Si je rajoute une panne intermédiaire dans chaque pente, ça me ferait: 4,57m/4= 1.14m d'entraxe

Est ce qu' avec des pannes en 8x23cm avec 1,14m d'entraxe sur une portée de 6,50m le calcul serait bon?

Merci à vous

4. Pannes lamellé collé: aplomb ou déversées? il y a 6 ans

Bonjour,

Finalement, j'ai fait appel à un professionnel.

J'ai opté pour une ferme intermédiaire excentrée.

Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer