Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes: pose à l'aplomb, ou à devers ?

Pannes: pose à l'aplomb, ou à devers ?

il y a 15 ans

Bonsoir,

J'ai remarqué que les pannes peuvent être posées avec leur hauteur située verticalement, ou perpendiculairement à la face du toit (je crois que celà s'appelle "à l'aplomb", et "à dévers").

Pour quoi ces 2 modes de construction? Intuitivement, j'ai l'impression que la plus grande résistance est obtenue avec la pose "à l'aplomb", mais est-ce bien le cas?

Merci si vous pouvez m'éclairer,

LB

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pannes: pose à l'aplomb, ou à devers ? il y a 15 ans

bonjour

cette disposition est conditionnée par les efforts que subit la charpente.

lorsque les charges de neige sont les plus importante, il vaut mieux des pannes aplomb (ce que l'on voit beaucoup en région montagneuse) et pour les charges du vent, il vaut mieux les mettre à dévers.

encore que cette disposition peut-être bousculée si la charpente demande une conception particulière.

cordialement

2. Pannes: pose à l'aplomb, ou à devers ? il y a 15 ans

Le plus souvent, en climat de plaine et pour les toitures à forte pente, la panne déversée travaille mieux.

Ensuite c'est un problème de conception et de pente de toit, par exemple une pente de 30% et des murs de MOB, par facilité vous pouvez adopter des pannes d'aplomb, sachant qu'avec peu de pente, la déformation perpendiculaire à la pente sera à peine visible.

3. Pannes: pose à l'aplomb, ou à devers ? il y a 15 ans

OK, je vois, merci à tous les deux pour vos éclaircissements!

Cordialement,

LB

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer