Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose à l'envers !

Pose à l'envers !

il y a 12 ans

D'abord, bonjour à tous.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas réponse à ma question. La situation paraissant tellement
improbable et stupide ! Le précédent propriétaire voulant probablement aménager le grenier, le plancher,
de +/- 90 m², a été renouvellé par de l'osb3 18mm. Ce plancher a été vissé. J'ai dévissé une plaque et il ne paraît pas avoir été collé comme apparemment vous le préconisez.
Mais et il y a évidemment un mais , non seulement le nouveau plancher n'a pas été mis de niveau, au milieu de la pièce, le gîtage étant quelque peu incurvé par rapport aux extrémités de la pièce, mais surtout il a été mis à l'ENVERS, inscription "cette face dessous" AU DESSUS!
Alors comme j'aimerai profiter de ce grenier pour y aménager 2 ou 3 chambres, voici ma question, outre le côté esthétique, (plus grands écarts aux jonctions que s'il avait été posé correctement) dois-je m'attendre à des problèmes pratiques ou techniques (du genre décollage de lamelles ou autres..) dus au fait de cette pose à l'envers ? Sorry pour les termes techniques mais .....j'ai 2 mains gauches ;-)
Merci bcp & bonne fin d'année à tous !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

Aucun problème, il suffit de l'aménager à l'envers, c'est à dire de coller les pattes des meubles sur l'autre face, donc au plafond de la pièce du dessous.

Plus sérieusement, voici un lien avec la réponse : http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/35799

2. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

Merci, donc apparemment si j'ai bien compris, uniquement un "problème" esthétique aux jonctions et éventuellement une différence d'épaisseur ! Pas dramatique quoi !  Ce qui est, dramatique, c'est d'être assez crétin pour poser la face marquée "dessous", ..... au dessus !
Mais bon on fera avec...

Merci.

3. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

Quand ça commence comme ça, je suis toujours méfiant ……….. si le mec est à ce point là, comment a-t-il posé les dalles, est-ce que les petites rives reposent bien sur les solives et y sont fixées. Et pendant que nous y sommes quel est la portée, la section et les entraxes des solives ? Parce que si elle ont fléchies, il y a une raison …………

4. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

"est-ce que les petites rives reposent bien sur les solives et y sont fixées" --> Oui
"Et pendant que nous y sommes quel est la portée" --> la plus importante est de 4,5m
"la section des solives ?" --> 180mmX65mm
"l'entraxe des solives ?" --> irrégulier, de 40 à 45 cms
"Parce que si elle ont fléchies, il y a une raison ………… " --> pas de sous-toiture mais pas de problème d'humidité ou quoique ce soit, grenier très sec. Aucune raison me semble-t-il que qqch de lourd ai été entroposé ... dans un grenier.
Le poids des ans ???

Merci .

5. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

65 x 180 qui est sans doute du 63 x 175 sans doute, avec une portée de 4500 et un entraxe moyen de 420 mm donne une déformation totale sous charge fluage inclus de l’ordre de 25 mm
La flèche est supérieure à 1/200 alors qu’il faudrait au moins 1/400.

6. Pose à l'envers ! il y a 12 ans

Oui, il m'avait bien semblé à la consultation des abaques que c'était un peu "juste"!
Merci & bonne fin d'année.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer