Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un corbeau à l'envers me fait tourner la tête...

Un corbeau à l'envers me fait tourner la tête...

il y a 9 ans

Bonjour à tous.
Petite présentation..
Je viens d'acquérir une maison mitoyenne qui a été incendiée, il faut donc presque tout refaire. La toiture et le plancher du grenier seront gardés.
La maison date de 1900 environ, les murs font 30cm plein et sont en briques.
Pour le moment je planche sur la création du nouveau plancher du 1er étage.

Il s'agit d'une pièces de 9,3m X 4,65m. Les poutres actuels sont scellée dans le mur. Ce sont des poutres de 18cm. Je vais donc mettre des 75X225 fixées sur muralière.

Venant en au problèmes. Je vais déjà remonter mon plancher du au 5cm de solive en plus, je ne veux donc pas mettre des corbeaux épais.
J'ai pensé mettre des corbeaux en forme de T mais à l'envers. la muralière viendrait se poser dessus après avoir fait des entailles pour quelle s’emboîte dans les corbeaux.
Est-ce que des T de 70X70X7 ancrés et scellés de 20cm tous les 45cm seraient suffisant?

http://img15.hostingpics.net/pics/638817corbeau1.jpg

J'utiliserait les trous ou sont ancrées les poutres actuelles et scellerai au ciment.

La charge serait celle d'un plancher normal d'une maison résidentiel (350 à 350kg).

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Un corbeau à l'envers me fait tourner la tête... il y a 9 ans

Tout d'abord, un plancher d'habitation c'est en général 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Sur cette base, si vous voulez poser des solives de 75 x 225, OK ! Mais alors avec des entraxes de 350 grand maximum.

La section correcte serait de 100 x 250 avec des entraxes de 500 ou 765 x 250 pour des entraxes de 417, les deux pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Concernant les muralières, elles reprendront donc 500 kg/ml. Dan ces conditions, des tubes de section carrée de 40 x 40 seraient corrects.

2. Un corbeau à l'envers me fait tourner la tête... il y a 9 ans

Merci Boisphile pour vos informations.

Concernant les corbeaux, étant donné que je ne veux pas surélever mon plancher de l'étage, des tubes de 40 X 40 + des solives de 250 vont monter mon plancher de 11cm par rapport à maintenant.
Est-ce que la solution des T à l'envers serait suffisante?
Ou alors y aurait-il une autre possibilité qui me permettrait d'utiliser les trous des solives actuelles et de redescendre ma muralière?

Pour abaisser le plancher, est ce qu'un système de ce type pourrait être envisageable?
Une sorte de S ancré dans le mur, à l'empalement actuels des poutres.
Il descendrait le long du mur plié à 90 et dessus viendrait se poser la muralière.


Merci d'avance

3. Un corbeau à l'envers me fait tourner la tête... il y a 9 ans

C'est possible, vous faites comme vous voulez dès l'instant que votre système reprend 500 kg/ml.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer