Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner

Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner

il y a 8 ans

Bonjour.

Je vais ouvrir un mur qui porte le plancher de l'étage.
Ce mur fait 8m de long, je compte l'ouvrir sur 4m.

La largeur du plancher à l'étage est de 670 cm
J'ai donc environ 27m² de plancher qui va reposer sur cette poutre.

Au dessus de ce mur (que je vais ouvrir) j'ai des solives (8*18) qui portent un plancher en bois cloué. Je pense laisser ce plancher, mettre un osb au dessus, et refaire un plancher (pour m'éviter le travail d'arrachage de l'ancien), et isoler le plafond de rez de chaussé entre solive. Il n'y aura pas de baignoire, et uniquement des cloisons légères. Je pense être dans le cas d'un plancher léger, j'ai compté 200kg/m².

J'ai donc 5.4t de charges sur cette partie de l'étage, et la moitié de la charge sur la poutre, soit 2.7t.
Je voudrais éviter de mettre un poteau central et partir sur deux appuis avec encastrement éventuel d'un côté. (et de l'autre je peux poser sur la suite du mur que je n'ai pas détruite). Je pense faire des renvois aux sols à chaque extrémité de la poutre pour ne pas surcharger les murs existants.

Je suis cependant bien incapable de trouver les dimensions minimum acceptables pour cette poutre. Un coup de main ou un lien serait bienvenu. :)

PS:c'est à usage d'habitation, pour des chambres, si ça a une importance.
Bien cordialement.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Vous parlez ici de travaux structurels lourds. Comme je le répète très souvent, tout ce qui est structurel se calcule avec précision et on ne peut pas calculer avec précision avec des "environ", "je pense " etc … Alors vous aider, oui, bien sur, nous sommes là pour cela, mais avec en point de départ des données précises.

Un croquis de l'étage serait bien, avec les dimensionnement, portées, sections et entraxes des solives, composition complète du plancher existant et de ce que vous voulez faire. Pas besoin de faire un roman, juste un croquis et les données qui vont avec, pour le reste on s'en occupe et vous aurez une réponse précise, claire et sécuritaire.

2. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Bonjour,

je vais tenter d'être assez précis. Merci pour votre réponse.


La partie nord qui fait toute la largeur de la maison est une extension rénovée en vitesse dans laquelle nous habitons actuellement, qui a vocation à devenir indépendante quand nous basculerons dans la maison (gite pour amis). Il n'y a pas d'étage mais une toiture à un seul pan séparée.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962519poutre.png
Voici un plan de la maison avec l'ouverture dessinée (à l'endroit où il y a la table, normalement le mur sur lequel il y a les plaques de cuisson continue jusqu'en bas, formant un couloir)


A gauche de ce mur, j'ai 4m, des solives partent du dessus du mur jusqu'au mur extérieur gauche.
A droite de ce mur, j'ai 2.60m, des solives différentes partent du dessus du mur jusqu'au mur droit du couloir.
A droite du mur droit du couloir, des solives de 4m partent vers le mur droit extérieur.
Le mur que je veux casser est en brique de 10cm.

Les solives sont identiques dans leurs dimensions. 17.5 de haut, 7.5 de large, 54cm d'écartement.

Je pense mettre un poteau à chaque extrémité de la poutre (béton 20*20 avec fondations pour répartir les appuis correctement) pour ne pas surcharger les murs existants (mais faire un encastrement quand même si c'est nécessaire).
L'ouverture sera donc de 4m.


Concernant l'étage, il est actuellement constitué d'un plancher cloué sur solives (qui constitue mon plafond actuel).
La charpente de la toiture repose sur les murs sud et nord (on voit les deux poutres énormes de 8m de long sur le dessin de l'étage, en pointillés).
Cet étage sera à usage de chambre (3 sur la face avant), avec probablement une salle d'eau (sur la face arrière; baignoire si c'est possible adossée au mur nord porteur, pas de baignoire si c'est trop lourd), et du stockage le long de la face nord.
Je sais que je devrais être plus précis, mais j'ai du mal à me projeter, n'ayant pas (encore) les enfants pour occuper cet étage.

Petite précision sur l'étage: j'ai des poutres (non représentées) qui partent de chaque coin pour venir se ficher au centre des fermes représentées en pointillées. Ces poutres sont à 192cm de hauteur du plancher actuel, même si le reste du plafond est beaucoup plus haut. Les fermes sont à 175cm de haut, et doivent donc être intégrées dans les cloisons.

Je compte donc refaire le plancher pour des questions d'isolation phonique. Je pensais isoler entre solives au plafond du rez de chaussé, et reposer un plancher...soit massif sur lambourdes avec isolant entre les lambourdes et le plancher existant, soit de l'osb avec stratifié sur isolant phonique.

Au rez de chaussé j'ai actuellement 3m10 de hauteur sous le bas de mes solives.

Initialement j'avais prévu de supprimer la totalité du mur du couloir (près de 8m), mais il aurait fallu un poteau central et des charges monstrueuses au sol, raison pour laquelle j'ai modifié mes plans afin d'avoir une ouverture plus réduite et mon périlleuse. J'avoue que c'est la lecture de votre site qui m'a fait modifier mes plans, avec votre histoire des "plusieurs voitures reposant sur une carte postale".
Je suis principalement venu pour avoir un dimensionnement correct de ma poutre, néanmoins si vous avez des remarques où si vous voyez que je fais fausse route dans certaines parties de mon projet, je suis à l'écoute.

Bonn week-end.



3. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Nous investissons énormément de notre temps pour ce forum et il n'est pas possible de faire des plans à votre place.

Il faut comprendre que ce que vous demandez est une véritable étude à faire. Si vous le demandez à un BE, il se déplacera, fera des plans et des calculs et vous en prendrez pour 1000€. Alors au minimum dimensionnez vos plans et faites également une coupe verticale. Je ne vous cache pas que je n'ai pas lu ce que vous écrivez, c'est trop long, sans connaitre les lieux, on se perd dans les explications. Je veux bien m'investir pour votre affaire, mais le minimum c'est de vous investir au moins autant, (voyez les autres sujets).

4. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Bonjour, désolé pour la digression précédente, je vais tenter d'être plus concis.

Voila un plan vue de dessus du rez de chaussé (mur extérieur pierre  épaisseur 40cm, mur intérieur brique épaisseur 10cm): http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244584plan.png

Voila un plan de coupe (vue ouest avec représentation de la poutre que je veux mettre et de ses supports): http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=574011coupe.png

Voila un plan de l'étage (la hauteur au sol des poutres est indiquée à l'intérieur: 175 pour les fermes représentées dans la vue de coupe 192 les autres): http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464454P1010770.png

Les solives sur lesquelles reposent l'étage font 7.5x17.5 cm et sont espacées de 54cm.
La surface de l'étage reposant sur la poutre: 4x6.7=26.8m².
J'ignore quelles abaques prendre (120+120 ou 75+120 ou 55+120). J'ai l'impression d'être dans le cas d'un plancher léger mais peu être à tord, raison pour laquelle j'avais arrondi à 200kg/m².

Charges de l'étage:
-poids des solives
-20 cm isolation phonique entre solives
-plancher actuellement cloué dessus
-nouveau plancher reposé dessus

J'ai tenté d'être exhaustif sans trop digresser. Je peux fournir d'autres précisions s'il manque des choses.
Cordialement.

5. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

En résumé et si j'ai bien compris, sur le "plan" vous souhaitez effectuer une ouverture de 4mètres et la remplacer par une poutre en BLC sur deux appuis béton (pourquoi béton). Cette poutre supportera deux volées de solives de portée 2m60 d'un coté et 4mètres de l'autre.

Il s'agit d'un plancher habitable avec plafond, plancher, cloisons et peut-être revêtement de sol, donc 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Il faudra me confirmer que les 54cm sont un espacement entre solives donc entraxes 615mm.

Première réflexion : Concernant les solives de portée 4 mètres, avec des entraxes de 615 voire même 540 selon votre réponse et section 75 x 175, celles-ci sont insuffisantes pour de l'habitation sauf accepter de vivre sur un trampoline. Selon entraxes : Flèche 1/180 ou 1/210 pour des déformations de l'ordre de 22 ou 20mm.

Il vous appartient donc de faire un choix entre la conservation de ce plancher ou une remise à neuf, sachant qu'il n'y a pas de risque majeur à craindre.

Concernant la poutre de portée 4000, pour une bande de chargement de 3300, il faudrait un BLC en GL24 de fabrication française et de section 160 x 360 ou 110 x 405 - Réactions aux appuis 1770 kg - Poids de la poutre 115kg.

6. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai mis des poteaux en béton car je pensais que c'était le plus solide pour les intégrer dans des fondations. Je peux mettre du bois si c'est plus adapté.

Je me suis mal exprimé, et 54cm est bel et bien l'entraxe entre solives. Il y a donc 46.5cm entre les solives. J'ai cependant l'impression que ça ne change pas grand chose au problème concernant la flèche qui est visiblement 2 fois trop élevée.
Si j'ai bien compris, je dois pouvoir diminuer le problème en diminuant le poids du sol (diminuer les charges permanentes de 120 vers les 75)
Je vais avoir le problème sur toutes les solives, même celle qui portent sur le mur que je ne touche pas, ainsi que celles dans la pièce de droite ayant la même taille et les mêmes solives je suppose? http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244584plan.png

Il est difficile de se rendre compte des désagréments potentiels que ça peut causer (je serai significativement pénalisé en terme de confort?)
S'il faut impérativement tout refaire, je refait (mais il s'agit du coup de toute la surface de l'étage...)

Merci encore pour votre aide.

7. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Vous êtes seul juge car c'est vous qui y vivrez. Cela étant si c'est pour un aménagement nouveau et que tous les jours vous pestez sur un plancher souple et qui vibre, c'est peut être dommage. Mais encore une fois, il n'y a pas de risque hormis l'inconfort.

Pour être très correct du point de vue confort, il faudrait des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

8. Poutre de 4m supportant un plancher de 27m² à dimensionner il y a 8 ans

Merci pour  le conseil.
Je vais me pencher sur la faisabilité d'un changement total du plancher.

Si j'ai bien compris, il faudrait poser les solives sur des muralières, de même dimension (ou pas?) que les solives.

Les murs extérieurs de 7m60 sont en pierre, fixation avec des corbeaux de 30x30 minimum espacés de 80cm?

Les murs intérieurs de 7m60 sont en brique de 10cm. je peux poser une muralière SUR le mur intérieur en brique?

Est-il possible de poser la muralière en plusieurs parties si je ne trouve pas de poutre de la bonne taille?

Bonne soirée.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer