Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre chevêtre pour escalier (4m)

Section poutre chevêtre pour escalier (4m)

il y a 9 ans

Salut à tous,

Je dois faire un chevêtre rectangulaire (j'aurais dit une trémie jusqu'à ya 5 minutes, avant de lire le "petit lexique" du forum :-)) pour un escalier.

En gros, c'est "assez" simple il me semble. L'escalier va se placer entre deux grosses poutres qu'on ne va pas toucher, et une un tout petit peu moins grosse au milieu. C'est celle-ci qu'on va devoir couper.

Je me suis pas mal renseigné et je vois bien le principe et comment faire, mais je m'interroge maintenant (comme beaucoup) sur le dimensionnement de la poutre (bastaing ?).

Schématiquement, en ASCII-Art vu du dessus, ça donne ça :-)

<--- 4 mètres --->

|       |        |
|       |        | <-- poutre du milieu sera donc coupée
=====o===== <-- future poutre dont il est question
|       |        |
|       |        |
|       |        |
|       |        |

Les poutres actuelles font 6 mètres (largeur de la maison) et supportent un seul niveau, plancher bois, et le toit au-dessus.

Si le truc ci-dessus ne s'affiche pas bien, voici une capture d'écran au cas où :
https://www.dropbox.com/s/lvbsx0bjmjtqxcr/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-01-14%2022.26.01.png

Je pense que nous allons mettre un poteau (le o ci-dessus) sous la poutre pour être totalement tranquilles, mais ce n'est pas encore sûr et certain.

Est-ce quelqu'un saurait me dire la dimension de la poutre. Disons : le minimum, et le dimensionnement quitte à être beaucoup plus gros pour être sûr et certain de jamais être embêtés (aucun problème de place a priori pour loger la nouvelle poutre en question).

Voilà, j'espère que j'ai été clair. N'hésitez pas à me demander des précisions ou me dire si c'est incompréhensible.

D'avance merci beaucoup.

-- Baptiste

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Section poutre chevêtre pour escalier (4m) il y a 9 ans

Arf, dommage, je pensais bien avoir au moins un ou deux avis .

Tant pis, merci quand même.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer