Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevêtre avec poutre en I

Chevêtre avec poutre en I

il y a 7 ans

Bonjour, afin de mettre en place un solivage destiné à être un plancher d'étage pour de l'habitation, je dois mettre en œuvre des chevêtres au niveau des fenêtres.
Le solivage sera composé de poutre en I d'hauteur 350mm (âme OSB 3 de 10mm d'épaisseur, membrure de 97mm de large 47mm de haut). La portée libre sera comprise entre 6m et 6,40 m et l'entraxe de 500mm.
J'aimerai réaliser 4 chevêtres au niveau de mes 4 fenêtres car la maison étant ancienne, je ne pense pas que les linteaux bois vont supporter le poids des solives en I.
Les chevêtres feraient donc tous 1,50m.
Les solives d'enchevêtrures feraient respectivement 6m, 6m13, 6m18 et 6m30.
Est-ce envisageable en doublant les poutres I d'enchevêtrures ?

En attente d'une réponse de votre part, je vous remercie.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Que sont ces poutres "I" avec en âme un OSB de 10mm ?

2. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Je n'ai pas le temps de
vérifier si elles disposent d'un ATE et d'un DTA parce que je ne suis pas
certain que l'avis technique ait été renouvelé. Je ne dispose pas du logiciel pour recalculer, voyez avec le fabricant.

3. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour, comme contacter quelqu'un de compétent chez ce 'fabricant' n'est pas une mince affaire... je reviens vers vous qui l'êtes avec les mêmes questions.
Merci.

4. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Je ne peux que vous confirmer ce que j'ai écris précédemment.

5. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

J'ai contacté un fabricant de poutre en I Swelite, ce dernier ma dit que le chevêtre ne sera pas suffisant si je double ces poutres en I pour servir de solives d'enchevêtrures.
Du coup j'ai pensé a faire les chevêtres en lamellé-collé tout en gardant ces poutres en I en solives.
Je me suis adonné à quelques calculs, j'ai considéré qu'un mètre de solives en I pesait 10kg.
Je suis arrivé à la conclusion que pour un chevêtre de 1,50m il me faudrait des solives d'enchevêtrures de 6,30m en 10x36 ou 14x32 voire 16x32.
Et que pour un chevêtre de 1,80m il me faudrait des solives d'enchevêtrures de 6,30m en 12x36 voire 14x36.

Qu'en pensez-vous ? D'avance merci.

6. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour,
Je ne suis pas du métier et bien incapable de calculer des chevêtres, mais est ce que vous ne pensez pas qu'une muralière ne prenant appui dans la maçonnerie que sur les cotés des fenêtres (donc une portée libre de 1,50 m au lieu d'un appui tous les 70 ou 80 cm) pour chaque fenêtre et des appuis soignés dans la maçonnerie pourrait faire l'affaire, voire en plaçant des poteaux contre le mur pour soutenir la muralière s'il est possible de faire des plots en béton pour les ancrer...)
Cordialement

7. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Pour répondre à ohasar, la muralière n'est pas envisageable, j'avais posé la question sur le forum et Boisphile m'avait dit qu'il faudrait mettre en œuvre des corbeaux tous les 40cm puisque la portée des solives est tout de même de 6,40m au plus large. Alors la 1,50m sans appuis je pense que ce n'est pas possible.
Quant aux poteaux la solution est compliquée puisque le plancher à venir est celui de mon 2ème étage.
Cordialement.

8. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour, y'a-t-il quelqu'un qui puisse confirmer ou infirmer les dimensions des lamellés collés de mes chevêtres ?
Merci.

9. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Vous ne pouvez pas calculer de cette façon dans la mesure où les appuis des Chevêtres sont des charge concentrées bien plus pénalisantes que des charges réparties.

1) La solive de chevêtre mesure donc 1500 et est reprise par les deux solives d'enchevêtrure, mais à quelle distance de l'appui des solives d'enchevêtrure.

2) Le lamellé-collé sera-t-il aussi de l'importation ou du BLC GL24 de fabrication française ?

10. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

1) Je pense qu'il faut mettre le chevêtre au plus près des appuis des solives d'enchevêtrures puisqu'il va reprendre les solives et les panneaux d'OSB. Voire "collé" le long du mur non ?

2)Oui je pensais prendre le lamellé-collé GL 24H de Silverwood, mais si vous pensez à un lamelliste français pas très onéreux je suis pour.

Merci.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer