Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN

Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite consolider une poutre en bois en la moisant par 2 UPN.

poutre en chêne d'une centaine d'années:
épaisseur 18 cm
largeur 16 cm
longueur 400 cm
état correct

largeur de la pièce: 400 cm
longueur de la pièce: 400 cm
la poutre se situe au milieu de la pièce.

contraintes:
plancher courant sans cloisonnement
charge linéique sur la poutre: 380kg/ml (poids propre de la poutre compris + solivage + isolation, faux plafond, revêtement)

Le solivage est constitué au-dessus de solives en sapin largeur 8cm hauteur 10cm portée 200cm entraxe 35cm. Aucune flèche constatée sur ce solivage, et d'après mes calculs, il convient pour un plancher courant sans cloisonnement.

J'arrive en revanche à une flèche de 4/989 pour la poutre porteuse, est-ce que la solution du moisage par le dessous via 2 UPN 100 est envisageable (sachant que le faux plafond existant en BA13 la poutre apparente en quasi totalité)?

Merci!



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

Je ne sais pas comment vous calculez, mais 80 kg/m² + 20 de solivage = 100 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, avec une bande de chargement de 2 mètres cela donne une charge au ml de 200kg en permanent et 240 en temporaire.
Ca, c'est l'hypothèse qui donne dans ce cas une flèche relative de 1/160 et une déformation attendue à terme fluage compris de l'ordre de 25mm.
Si quelqu'un est capable de démontrer la compatibilité et la complémentarité du travail du bois et du métal, je lui laisse volontiers libre cours, moi je ne sais pas faire. C'est exactement comme des assemblage collés et cloués, il est impossible de déterminer celui qui travaille, c'est l'un ou c'est l'autre, mais pas les deux.

2. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci d'avoir répondu.

Pour expliquer mes calculs, j'ai calculé toutes les charges permanentes que je vais appliquer:

- poids propre du solivage: 20kg/m²
- revêtement et support: 20kg/m²
(parquet flottant: 10kg/m² + OSB 18mm = 10,25kg/m²)

- plafond BA13 : 15kg/m²
- isolation: 13kg/m²
- meubles: négligeable, une table dans cette pièce, aucun meuble de rangement

total charges permanentes: 70kg/m²

Avec une bande de chargement de 2m j'arrive donc à 120*2 + 70*2= 380kg/ml

J'arrive à une flèche de 4/989 en considérant que le fluage est négligeable.

Quelle autre solution y-a-t-il pour consolider cette poutre?

J'avais pensé à cela:

1. moisage avec 2 UPN
--> je vais éviter d'après votre réponse

2. poteau en chêne sec de 10*10cm hauteur 250cm au milieu de la pièce en-dessous (RDC) assemblé avec des équerres Simpson E19/3

--> l'inconvénient est la perte de place dans la pièce en-dessous mais s'il faut le faire, je le ferai

3. 2 poteaux en chêne de 10*10cm de chaque côté de la poutre avec des bracons pour assembler la poutre aux poteaux

4. Adjoindre une autre poutre en-dessous de celle existante mais comment?

--> la hauteur sous plafond au RDC étant de 2m50...

5. Moiser par deux poutres en bois?

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il d'autres possibilités?





3. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

Je suis désolé, mais je ne peux pas cautionner les apprentis sorciers.
Sachez qu'en tout premier lieu, un plancher c'est une charge d'exploitation de 150kg/m² dont 20% en permanent et 80% en temporaire.
Si vous n'acceptez pas cela en point de départ, personnellement je ne peux rien pour vous et je ne suis pas certain que vous trouviez réponse sur ce forum.

4. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

Ok, je comprends. En partant alors sur les hypothèses d'un plancher avec 100kg/m2 de charges permanentes et 120kg/m2 de charges d'exploitation, quelles solutions y-a-t-il éventuellement pour cette poutre?

5. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

Un poteau de 120 x 120 qui n'est pas nécessairement au milieu, mais dans une plage à partir de 1m20 des appuis, d'un coté ou de l'autre.

6. Moisage d'une poutre en bois par 2 UPN il y a 10 ans

ok, merci pour la rapidité de vos interventions!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer