Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevêtre avec poutre en I

Chevêtre avec poutre en I

il y a 7 ans

Bonjour, afin de mettre en place un solivage destiné à être un plancher d'étage pour de l'habitation, je dois mettre en œuvre des chevêtres au niveau des fenêtres.
Le solivage sera composé de poutre en I d'hauteur 350mm (âme OSB 3 de 10mm d'épaisseur, membrure de 97mm de large 47mm de haut). La portée libre sera comprise entre 6m et 6,40 m et l'entraxe de 500mm.
J'aimerai réaliser 4 chevêtres au niveau de mes 4 fenêtres car la maison étant ancienne, je ne pense pas que les linteaux bois vont supporter le poids des solives en I.
Les chevêtres feraient donc tous 1,50m.
Les solives d'enchevêtrures feraient respectivement 6m, 6m13, 6m18 et 6m30.
Est-ce envisageable en doublant les poutres I d'enchevêtrures ?

En attente d'une réponse de votre part, je vous remercie.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Juste pour votre information, j'ai effectué le calcul avec trois logiciels différents et pour la portée de 6400, les entraxes de 500 et les membrures indiquées, il faudrait plutôt des solives de 400mm si vous voulez éviter les vibrations.

J'en profite aussi pour vous confirmer la nécessité de poser des renforts d'âme à chaque appui, ainsi que pour la fixation des entretoises de mi-portée.

Le chevêtre de 1500 avec une bande de chargement de l'ordre de 3000 (vous ne précisez pas l'mplacement) peut être réalisé avec les mêmes poutres en "I" mais avec les renforts d'âme je vous prédis la galère. Les réactions d'appuis seront de l'ordre de 630kg en tant que charges concentrées sur les solives d'enchevêtrure.

Comme vous n'avez pas précisé l'emplacement du chevêtre, je le suppose à 400mm de l'appui.

BLC GL 24 section 110 x 360 - poids 130kg - réactions aux appuis 1040 - 490 pour une déformation après fluage de  l'ordre de 12mm.

Si le chevêtre est posé à 500mm réactions aux appuis 1030 - 500 pour une déformation après fluage de  l'ordre de 13mm.

Si le chevêtre est posé à 600mm réactions aux appuis 1020 - 510 pour une déformation après fluage de  l'ordre de 13.5mm.

Si le chevêtre est posé à 800mm réactions aux appuis 1000 - 530 pour une déformation après fluage de  l'ordre de 14.5mm.

J'attire également votre attention sur le mixte des matériaux, poutres en 'I' et BLC qui auront des réactions et des déformations différentes pouvant occasionner également des déformations différentielles sur le plancher et le plafond sous-jacent.

2. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour, je vous joins sur le site hébergeur d'image les abaques du fabricant sur lesquelles je me suis basé. http://www.hostingpics.net/album/Hadrien51-288956.html
Pour rappel ce sont les poutres en I "HB 350" avec une portée maxi de 6,40m, âme de 10mm en OSB 3, membrure de 47mm de haut et 97mm de large que je pensais mettre en place

J'ai également joins sur le même lien un croquis de l'idée du chevêtre que j'avais. Je tiens a préciser que le chevêtre sera le long du mur porteur, maintenu aux solives d'enchevêtrure par des sabots.

Egalement vous avez attiré l'attention sur le fait que de mélanger BLC et poutre en I n'est pas forcément une bonne idée car ils ne "travaillent" pas de la même façon. Savez-vous si cela engendrerait de graves problèmes ?
Aussi j'ai reçu une proposition de leur bureau d'étude :

"Bonjour,




Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous via notre site Internet.




Notre société commerciale ses produits uniquement au Négociant.

Il faudra donc ce rapprocher d'un Négoce partenaire pour obtenir des prix. (Pillaud Matériaux / Réseau Pro / AIR EXP R sur votre secteur par exemple).




Voici les éléments donnés par notre Bureau Technique :




Pour mémo chevêtre = pièce de bois coupant les solives perpendiculairement

enchevêtrure = pièce de bois parallèle aux solives et recevant le chevêtre




En premier lieu pour une trémie « simple » coupant 1 ou 2 solives Poutre I,

Solives H => enchevêtrure LVL-S 45mm x hauteur de solive

Solives Hi => enchevêtrure LVL-S 2*45mm (jumelé) x hauteur de solive ou bien LVL-S 75mm

Solives HB => enchevêtrure LVL-S 2*45mm (jumelé) x hauteur de solive




Si trémie « complexe » coupant plusieurs solives, besoin du plan pour évaluation par nos soins.

Il faudra faire la demande via un négoce local.







Vous trouverez en pièce jointe notre Guide Technique Structure.

Celui-ci reprend l'ensemble de nos Gammes de Produits de Structure.





Cordialement"

Dans mon cas que pensez-vous de leur proposition de jumeler 2 lamibois LVL-S de 45mm x 350mm comme solive d'enchevêtrure de 6,40m.
Et également comment peut on les jumeler au mieux ?

Aussi quels bois conseillez vous pour les renforts d'âmes ? je suppose qu'il fera dans les 43mm x 256mm mais sur quelles longueurs pour les appuis et quelles longueurs au niveau de l'entretoise à mi-portée ?

Et enfin le chevêtre en lui même de 1500 mm, avec quels bois me conseillez-vous de le mettre en œuvre, poutre en I, BLC, lamibois ?

En attente d'une réponse de votre part, je vous remercie.

3. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour, je pense que mon poste du 11/09 n'as pas été lu du coup je remets le sujet au goût du jour.
Merci.

4. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Bonjour, par avance je m'excuse d'insister lourdement, mais je suis sûr que quelqu'un a une solution à mon problème.
Merci.

5. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Oui ! sans doute quelqu'un est en mesure de solutionner votre problème, c'est le BE du fabricant.
J'ai pris la peine de vous donner des informations que je pense utiles et dans votre intérêt, mais dont vous n'avez pas tenu compte.
Je suis désolé, mais je ne peux pas me substituer au fabricant qui par ailleurs vous a fait parvenir son guide de pose.

6. Chevêtre avec poutre en I il y a 7 ans

Comme j'ai plus confiance en vous qu'à leur BE je voulais votre avis sur ce qu'il me proposait. Parce qu'un coup ils sont technico-commercial en bois, un coup ils sont vendeur de cuisine, et 2 mois après ils vendent des autos...

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer