Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre en I

Calcul poutre en I

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite amenager un etage dans mon garage. C'est un vieux batiment en pierre de 6,30 m X 8,50 m. La toiture repose sur 3 poutres verticales espacées de 2 m .

Je pensais donc poser 3 poutres en I ( type Trica ou autre) fixées par des etriers sur ces poutres verticales. puis faire un solivage pour poser un plancher de dalles agglos en 22mm.

Quelqu'un peut il m'aider dans le dimensionnement des poutres et des solives ?

merci d'avance

Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonjour PP

Bien sur qu'il est possible de vous aider, mais pour cela il faudrait une description plus complète et plus précise, n'oubliez pas que vous devez décrire les lieux à des personnes qui ne l'ont jamais vu.  Hors, une pièce de 6m30 x 8m50 et 3 poutres espacées de 2 m, c'est un peu léger comme description.

 

Boisphilement votre

2. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonsoir,

effectivement c'est un peu court mais j'ai du mal àaporter plus de renseignements ...

Aujourd'*** rien est existant si ce n'est les 4 murs en pierre et la toiture qui prend en partie ses appuis sur 6 poutres( 3 sur 2 cotés opposés) posées verticalement contre les murs en pierre. la postion des poutres verticales est reguliere sur la longueur du mur :
 mur _ 2 metres_poutre_2metres_poutre_2metres_poutre_2metres_mur  ( en esperant que c'est clair ...)

La toiture est une toiture 2 pans dont les pentes se trouvent sur les cotés opposés à ces fameuses poutres verticales.

Le plancher devra supporter une charge de 250 kg par m². De ce fait je pensais réaliser l'ame de mon etage en les fixant par des etriers sur ces poutres verticales.

En esperant avoir été plus clair .

cordialement

3. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonjour PP

Pardonnez-moi, mais j'aime les choses précises, ce qui me permets, dans la mesure du possible de répondre précisément.

J'ai bien noter les poutres verticales, mais 2 + 2 + 2 + 2 = 8 qui à priori serait la largeur du pignon. Mais plus haut vous parlez d'un bâtiment de 8m50 x 6m30.

Par ailleurs, comme ce bâtiment est doté de quatre murs, que supportent réellement ces poutres verticales ? comment sont-elles ancrées et de quel dispositif d'anti-flambement disposent-elles ? Sont-elles ""collées"" au mur ou a-t-on prévu un espace pour qu'elles travaillent librement en flexion verticale ?

 Boisphilement votre

4. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

merci de votre guidage !!

Effectivement les poutres sont reparties de manieres egales sur un pignon. Elle servent à souteniren partie  la toiture.

Elles sont ancrées au sol par du beton ( à la façon des preaux d'antan...). Elles ne sont pas fixées au pignon.

Concernant le flambement elles sont collées au mur avec un jeu de 2 à 3 cm maxi.

Cordialement

PP

5. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonjour PP

Je ne m'explique pas pour autant les dimensions de la pièce ni de ce que supportent ces poutres puisque les pentes de la toitures sont sur les autres côtés. Un croquis serait le bien venu.

Boisphilement votre

6. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonsoir,

en fait l'entraxe entre chaque poutre est le même ainsi que l'écart entre entre le mur et chaque poutre  extreme. la longueur du pignon etant de 8.50 m

Les pentures sont sur les mêmes pignons que les poutres puisque celle-ci supportent la toiture .

Cordialement

7. Calcul poutre en I il y a 18 ans

Bonsoir,

Est ce que Boiphile comprend mieux ??

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer