Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre en I: portée 14m?

Poutre en I: portée 14m?

il y a 6 ans

Bonsoir, j'envisage de d'aménager ce qui correspondait au plancher de l'espace de stockage du foin sous le toit.
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/06/mini_170906114752154616.jpg
Les entraits des fermes reposent sur des murs de refends. J'ai testé le logiciel de calcul [citation commerciale] pour le dimensionnement des poutres en I mais, j'ai obtenu quelques incohérences nécessitant des avis éclairés.
1/ Est-il possible de d'utiliser des poutres en I de 300-45-39 de 14 m entraxe 357 (largeur 8400): -premier appui sur LVL (visée dans l'entrait) poutre en I sur sabot, -second, 3e et 4e appui sur les entraits et l'arase des murs de refend. L'arase arrive à hauteur des entraits et fait environ 10 cm de large. L'appui total fait environs 40 cm.
2/ Avec le logiciel de calcul j'obtiens de mauvais résultat avec une longueur de 14m par contre avec pas de soucis si je découpe de la manière suivante correspondant aux entraxes des entraits: 5m-4,3m-4,7m
1/ Est il possible d'utiliser les entraits comme point d'appui des poutres en I ? Sinon quelles seraient les solutions (coffrer l'entrait avec du béton ?) merci d'avance pour vos réponses éclairées

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poutre en I: portée 14m? il y a 6 ans

Longueur maxi des poutres en "I" = 12 m
Hauteur maxi 500
Impossible avec 12m de portée pour une poutre de 300 et peut-être même 500
Vous avez sans doute omis des charges, ce ne sont pas des mauvais résultats mais une mauvaise entrée.
Non, un entait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction et pas en flexion.

2. Poutre en I: portée 14m? il y a 6 ans

Bonjour,
je ne peux donc pas faire reposer les poutres en i sur l'entrait qui repose lui même sur un mur.
J'ai par contre environs 10 cm de maçonnerie en parallèle de l'entrait. Les poutres pourraient reposer dessus.

1/Pourriez vous me confirmer les sections 300-45-39 pour un solivage en 3 parties entraxe 357: 5m; 4.3; 4.7 ? OSB 18mm
2/ Afin d'éviter le déversement, il y a logiquement des entretoises à poser entre les solives (où et de quelle section ??
3/ En bout de plancher est-ce obligatoire de poser un about de solivage ?
4/ Cet about doit-il être obligatoirement en LVL? sinon quelle sections seraient adaptées ?
merci

3. Poutre en I: portée 14m? il y a 6 ans

Pour obtenir des réponses, il faut un plan précis et dimensionné, la destination du plancher, le type de poutres en "I" et la composition du plancher (plafond, isolants, plancher, cloisons etc ....

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer