Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermettes poutre en I

fermettes poutre en I

il y a 16 ans

Bonjour,,je suis actuellement en projet pour une petite maison ossature bois et paille.Je voudrais isoler ma toiture avec des bottes de paille.Je pense fabriquer des fermettes avec des poutres en I.Ma couverture sera en ardoise.Mes bottes reposeront sur un plancher cloué entre chaque fermette,qui contreventera et fera office de parement.Mon pare pluie sera un isotoit de 18mm.

J'arrive à 100 kg/m2 du coup.

La toiture est à 45°.L'écart entre les montant d'ossature est de 4,50 m.La hauteur sous "faîtage",à l'intérieur est de 3.25 m.

Je voudrais contrer la poussée sur les murs par un entrait.Comment le dimensionner s'il est réalisé en bois massif ?Les combles seront habitées,à quelle hauteur le placer pour qu'il reste efficace.

Faut-il préférer un gousset en OSB?Comment le surdimensionner pour qu'il fasse office d'entrait?

Merci beaucoup.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. fermettes poutre en I il y a 16 ans

Si les arbas sont en poutres "I" il faut faire l'entrait aussi en poutre "I" cela s'appelle une ferme Delta.

Ne jamais utiliser de l'OSB pour faire des goussets d'assemblage mais du contreplaqué CTBX type S3.

2. fermettes poutre en I il y a 16 ans

Bonsoir,merci pour la réponse.Au vu des dimensions que j'ai données,à quelle hauteur placer mon entrait pour qu'il soit efficace tout en dégageant de la place pour circuler ?Je ne trouve aucune donnée pour le calculer.

Je pense à un entrait moisé,puis-je boulonner,clouer,les 2 ?

 

Merci beaucoup et bonne soirée.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer