Plancher bois tout fait

Publié par Francisco il y a 12 ans

Bonjour,

Quelqu'un connait t'il un fabricant d'éléments de plancher isolé et porteurs tout fait, comme un panneau sandwich.

Je m'explique un panneau d'agglo sur le dessous + une épaisseur de mousse polyurethane intermédiaire + un panneau d'agglo sur le dessus, le tout assemblé d'usine. (Eventuellement des solives à l'interieur des panneaux pour gagner en portée)

Merci.

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

Bonjour

le tout fait en usine c'est la mort des artisans charpentiers. Après les gens qui installent sont des poseurs qui n'ont plus aucune compétence dans le bois, les fournisseurs perdent également leur compétence.... Tout ca pour être sur d'avoir un NF P machin truc pour ne pas prendre de risque vis à vis de son assureur préféré. J'adore!!!

Désolé (petit) coup de gueulle du matin...

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Francisco et Rémy

La réponse est NON, ce n'est pas la mort des artisans charpentiers mais bien au contraire la modernisation et la garantie d'évolution de pérennité de la filière bois et de l'ossature bois. La MOB ne se développera en France que dans la mesure ou les entreprises auront compris qu'il est nécessaire de standardiser et industrialiser. Je suis constamment en relation avec des charpentiers ou des fabricants de MOB, ils tiennent presque tous le même discours : << Oui ! mais nous on fait comme ça et c'est beaucoup mieux >> mais chacun fait différemment des autres en étant persuadé qu'il est le meilleurs. Dans la réalité, ce marché étant très porteur, puisque la demande est plus forte que l'offre, plein d'entreprises se transforment, de menuiser de charpentier de métreur même etc.. à fabricant, et naissent depuis deux ou trois ans multiples pathologies dues principalement soit à l'ignorance des calculs, des règles et en particulier des échanges hygrothermiques dans une construction.

Alors OUI ! heureusement il y a des fabricants de composants préfabriqués en usine, de façon industrielle avec la rigueur et la régularité d'un travail industriel, sous contrôle extérieur et bénéficient du marquage CE.

 

Boisphilement votre

Publié par Francisco il y a 12 ans

Oui je prefere "essayer de maitriser" les plans et la fabrication, et simplifier la phase finale de pose le plus possible. Mais je raisonne pour de gros chantiers ou il faut limiter les risques le plus possible en éxécution, et également c'est un peu vrai satisfaire les assurances et les organismes de controle. Je comprend tout à fait qu'un particulier n'ait pas la meme vision, et c'est plutot bien, car certains inventent de meilleures façons de faire.

Là, je dois faire un plancher juste au dessus de l'eau en porte à faux et tres fin, et pour limiter le poids, simplifier la pose, et également pour les problemes de corrosion, j'avais pensé acheter des éléments prefariqués en bois (sur ossatures métallique. Porte à faux de 6m quand meme). J'ai pas encore trouvé de fabriquant mais je commence à peine.

Merci quand meme.

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

re

ca m'interesse de savoir comme tu auras fait.... Porte à faux de 6m, c'est pas une petite affaire ca!!

Rémy

Publié par Francisco il y a 12 ans

Pour l'instant, en l'état de mes calculs : 2appuis espacés de 4m, puis le porte à faux (7m en fait). Un "peu" de béton et un HEA 900..., à confirmer en fonction du poids du plancher. Ensuite il y a 2 autres poutres en porte à faux un peu plus loin, puis des traverses sur deux appuis entres ces 3 poutres, et solives entre traverses, et le plancher au dessus.

L'extremité du HEA sera réduite en forme de sifflet pour pas avoir une tros grosse poutre en rive.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Francisco

S'agit-il d'une construction en surplomb ou simplement d'un plancher ?

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Tout a fait ok avec hilm74

Publié par JmV

0 réponse
2545 vues
0 like

Sens du bois sur tout l'étage

Publié par Philomene

2 réponses
1215 vues
0 like

qui fait quoi?

Publié par laguna

6 réponses
1375 vues
0 like

Est ce fait dans les règles ?

Publié par silwa

6 réponses
1255 vues
0 like

terrasse en bois : mes étapes :ai-je tout bon ?

Publié par PriscaM

1 réponse
1462 vues
0 like