Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge

plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge

il y a 5 ans

Bonjour Boisphile, j'ai parcouru ton blog et le forum à la recherche d'info pour répondre à mon PB mais sans cas se rapprochant. voilà, je viens d'acquérir un immeuble dans le Vaucluse. dans cette immeuble ,il y a une sorte de tour qui faisait office de grenier depuis un certain temps. je voudrais aménager cet espace pour faire un appartement avec le potentiel de surface et hauteur sous plafond à disposition à savoir : environ 40m2 ( 7,5 x 5,6m)  de plancher et hauteur sous faitage à 5,8 m. le souci c'est que le plancher est en mauvais état avec notamment une poutre porteuse à changer qui a pris l'eau et donc le plancher est "souple au milieu de la surface" , je veux changer tout ça ! c'est un plancher à la provençale classique , à savoir 4 poutres porteuses rondes ( 23x23cm) , entraxe de 1,5m sur la longueur de 7,5m , le tout recouvert d'un plancher typique de la région en kès + plâtre /chaud. mon idée est d'enlever tout le plancher , garder les 3 poutres saines , et de changer la poutre malade par 2 madriers moisés et ensuite poser sur tout le plancher des bacaciers spéciaux plancher bois de ce genre : [citation commerciale] je ne sais pas si tu connais. et de finir par recouvrir par des dalles OSB , puis un parquet . Qu'en penses-tu ? à moins que tu me conseilles autre chose. l'objectif est de garder ces poutres porteuses à entraxe 1,5 m et de faire un plancher qui garantisse une solidité selon les normes d’habitation. si tu peux m'éclairer et me guider sur ce projet , surtout en terme de charge acceptable pour les poutres porteuses et ma solution de plancher merci d'avance . Lionel

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

bonjour à tous , voici le plan , si vous pouvez m'aider , ça serait génial !

merci

2. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

Tout d'abord, je ne pense pas que nous nous connaissions pour une telle familiarité.
Ensuite, des poutres cylindriques de D. 230mm, portée 5600 et entraxe 1500 sont insuffisantes pour un plancher courant d'habitation, y compris en excluant cloisons et plafond (flèche L/180 au lieu de L/300 minimum.
Quant aux madriers doublés, voire triplés, ils sont tout aussi insuffisants (L/225)

3. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

Bonjour et merci  BOisPhile,
je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le tutoiement, je travaille dans une entreprise dans laquelle tout le monde se tutoie, et j'ai tout bêtement écrit ce mail dans ce contexte.

je vais donc revenir à une forme plus convenable de politesse.

Merci pour vos réponses. je suis conscient que cet ancien plancher ne peut soutenir tout le poids. C'est pourquoi je voudrais me tourner soit vers un nouveau solivage en conservant tout de même les 3 poutres saines , en rajoutant entre les entraxes d'autre poutres , et c'est là toute la difficulté.
à savoir : déterrminer la section du solivage et surtout le type de poutres car je pense avoir identifier 3 choix possibles : poutre en bois massif, poutres en lamellé-collé ou poutre en I à âme OSB ou âme métallique.

Que me conseillerez-vous comme type de poutre et en fonction quelle section pour atteindre la portée de 5600mm et avec quel entraxe ?
l'objectif est de pouvoir faire un appartement , donc de respecter les 150kg/m2 obligatoire ( si j'ai bien compris).

Merci d'avance poutre votre retour et votre aide.
Cdt, Lionel




4. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

Tout d'abord, les 150kg/m² ne sont QUE les charges d'exploitation de ce plancher, dont 20% soit 30kg/m² en charges permanentes (meubles par exemple) et 120kg/m² en charges temporaires (la circulation des personnes).
A cela s'ajoutent toutes les autres charges permanentes que sont, le poids propre des solives, le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol.
Nous arrivons très vite au plancher courant avec 120 + 120 kg/m².
Ensuite, vous voulez conserver les poutres existantes, certes, mais je déconseille de vous en servir pour le nouveau plancher, dans la mesure où entre la différence de profil de section, l'humidité des bois neufs utilisés, les nouvelles solives ne travailleront pas de la même façon, le risque étant d'obtenir un plancher qui fait des vagues.
Sur les bases notées plus haut du point de vue charges les possibilités sont :
Bois massif section 100 x 300 avec entraxes de 500 pour une flèche sous charges de L/450 et une déformation de 8 à 12mm après fluage.
Bois massif section 75 x 300 avec entraxes de 417 pour une flèche sous charges de L/430 et une déformation de 8 à 13mm après fluage.
Bois massif section 100 x 250 avec entraxes de 357 pour une flèche sous charges de L/360 et une déformation de 10 à 16mm après fluage.
BLC GL24 de fabrication française Label ACERBOIS GLULAM section 110 x 270 avec entraxes de 500 pour une flèche sous charges de L/425 et une déformation de 8.5 à 13mm après fluage.
BLC GL24 de fabrication française Label ACERBOIS GLULAM section 72 x 315 avec entraxes de 500 pour une flèche sous charges de L/450 et une déformation de 8 à 12.5mm après fluage.
Poutres en "I" FJI section 300-89-39 avec entraxes de 500 pour une flèche sous charges de L/300 et une déformation de 9.5 à 19mm après fluage.
Poutres en "I" FJI section 300-89-39 avec entraxes de 417 pour une flèche sous charges de L/355 et une déformation de 8 à 16mm après fluage.
En gras ce qui me semble être le meilleur compromis.






5. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

Merci pour toutes ces informations. En terme de plancher que me conseillez-vous de mettre et dans le cas où je veux faire une pièce d'eau sur une partie du plancher quelle est la meilleure solution pour le revêtement ? Enfin en terme de coût par rapport à toute votre liste est-ce que ce que vous avez mis en gras est le meilleur rapport qualité prix ou plutôt le plus judicieux ?

6. plancher à la provençal, à rénover, poutres porteuses charge il y a 5 ans

Bonjour le forum et M. BoisPhile; suite à mes messages je me pose la question sur la fixation de mon solivage. Je souhaiterais le faire sur muraliere lesquelles seraient à disposer entre les poutres porteuses saines que je conserverai. Pour la fixation, 2 solutions à priori au regards des différents posts sur le sujet :

1.soit je fixe les muralieres directement contre les murs en pierre, auquel cas pouvez vous m'indiquer quelles sections de muralieres prendre et quelles fixations utiliser, scellement chimique, quel entraxe ? Ou bien avec des corbeaux, quel matériau ? Morceau d IPN, carré, quel section et longueur ?
2.soit je fixe les muralieres entre les poutres porteuses au bout de celles-ci à 10 cm du mur, dans ce cas les poutres porteuses prendraient tout le poids. Est-ce un problème ? Si non, Comment fixer sur des poutres rondes porteuses ? Par des boîtiers métalliques ?

Enfin, pour la fixation des lambourdes sur les muralieres, à choisir vaut il mieux fixer avec des boîtiers où des chevrons sur muraliere et entaille des solives ?

Merci pour votre aide sur le sujet.
Cdt

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer