Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutres porteuses

Dimensionnement poutres porteuses

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur ce forum. J'habite dans le Jura, un vieux corps de ferme que je suis en train de rénover. Le toit a été refait il y a une quinzaine d'années, il est en bon état :

  • la couverture est faite de bacs acier,
  • la charpente est constituée de 2 fermes,
  • il n'y a qu'une seule panne intermédiaire entre la sablière et le faitage,
  • les chevrons (8x12) ont un espacement irrégulier, en moyenne 350 mm, et ont une portée de 3,20m entre la faitière et la panne intermédiaire, et une portée de 4,20m entre la panne intermédiaire et la sablière.

Les charges sont reprises par des poteaux (20x20). Le problème est que ces poteaux ne descendent plus jusqu'au sol comme cela devait être le cas lors de la construction de la ferme (il y a un peu plus de 200 ans).
Ils sont maintenant en appui sur des "poutres" (de faible section à mon sens 22x16) qui sont ancrées dans le mur intérieur de refend et le mur extérieur.  La portée entre ces deux murs est de 5,20m et les poteaux sont situés à 1,8 du mur intérieur. Ces poutres supportent en plus toutes les solives (qui sont parallèles au mur intérieur).

J'arrive enfin à ma question....
J'aimerais changer ces poutres qui ont pris beaucoup de flèche mais je ne sais pas quelle section utiliser ?

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Là, il faudrait des plans précis, des charges etc et modéliser l'ensemble en prenant en compte le montage dans son ensemble.

De plus les coefficients de fluages seront différents entre l'existant et le neuf, bref il y a une étude à faire et je ne saurais trop vous conseiller de voir un BE charpente.

2. Dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

C'est bien ce que je pensais, mais j'avais un petit espoir que l'un de vous saurait me donner une réponse. En même temps il faut mieux ne pas plaisanter avec cela.

Merci quand même

3. Dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Poutres, solivage, pannes etc même compliqué, c'est rapide, on peut faire, mais là il faut fournir les plans d'ensemble et prendre tout en compte, la couverture, pente, climat, vent, plancher, on a pas le temps à y consacrer, tout cela est bénévole, c'est très vite oublié………….

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer