Plancher à rénover par doublage

Plancher à rénover par doublage

il y a 16 ans

Bonjour

nous sommes en train de rénover nos combles et nous nous posions la question quelle était la meilleur facon de rénover ce plancher?  Si ca ne tenait qu'à nous, nous le poncerions et c'est tout. Mais le problème c'est qu'il est un peu abimé et que certaine planches bougent (verticalement de quelques millimètres) sous un poids de plus de 100 kilos. Rien de grave mais vu qu'on veut aménager les combles c'est embêtant. Le plancher à une surface de 90 m2 (il n'y a pas de chambres prévues).

Une solution est de fixer un nouveau plancher style planche en aggloméré de 22mm d'épaisseur. Comme la maison date de 200 ans nous ne sommes pas intéressé à une mise à niveau complète du sol mais seuleument à ce que le sol soit plan (même s'il est incliné d'un côté de quelques degrés).

La pose d'un nouveau plancher s'impose aussi car les jonctions entre les planches ne sont pas toutes d'une première jeunesse.

Que me conseillez-vous ? Bien sûr la solution devrait-être pas trop cher et la pose simple à réaliser.
merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher à rénover par doublage il y a 16 ans

Bonjour,

Sur un plancher de 200 ans, je ne rajouterais pas de charge... Les dalles c'est 20 kg par m2.. sans compter le plancher flottant que tu rajouteras peut être. Ne peux tu pas essayer de refixer les lames qui bougent  (pointe tête homme en biais entre les lames enfoncée jusqu'à la languette au chasse clou) et refaire une beauté au plancher ?

Cordialement

2. Plancher à rénover par doublage il y a 16 ans

Bonjour psibar
Le doublage peut être effectué avec des dalls OSB 3 15 mm (9.6 kg/m²)
Boisphilement votre

3. Plancher à rénover par doublage il y a 16 ans

merci pour pour vos réponses. Le remplacement de planche est très difficile mais pas impossible. Retrouver des planches comme celles-ci n'est pas une mince affaire car de plus de 2m de long et en forme de T , qui doivent s'intervertir pour s'imbriquer.

De plus le bois ayant eu le temps de travailler pdt tout cs années ca me parait long et cher pour retrouver les planches qu'il me faut. Si un doublage fait l'affaire je préfèrerais.

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer