Plancher de doublage sur isolation

Plancher de doublage sur isolation

il y a 15 ans

Bonjour,
j' ai l'intention de réaliser dans un appartement un plancher de doublage en OSB 3 ou en CTBH sur un plancher bois existant, en interposant un isolant en laine de verre type Isosol (13 mm) ou Domisol LV( 15 mm), en une ou deux couches croisées. Le revêtement sera constitué par un parquet flottant sur couche résiliante mince en mousse, type Phonisol.
La charge faible des panneaux- bois ( 10 à 16 kg/m2) est elle compatible avec la compressibilité de l'isolant ( CP 3)? En d'autres termes, l'ensemble ne risque-t-il pas de présenter une "élasticité" excessive sous le pas? Merci pour vos précieux conseils et avis. André R.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher de doublage sur isolation il y a 15 ans

Bonjour André,

Le problème n'est pas tant la déformation sous les pas, mais surtout les déformations localisées sous les meubles.

Il convient donc d'utiliser des isolants difficilement compressibles, de classe 1 par exemple le Phaltex qui présente une compressibilité inférieure à 0,5 mm.

Voir les détails dans mon blog, vous pouvez aussi consulter les rubriques planchers et parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Cela étant, panneau de doublage + isolant + revêtement de sol vont sans doute dépasser les 20 kg/m², êtes-vous certain :

1) Que la structure est en mesure de le supporter sans causer des désagréments.(40% de charges permanentes supplémentaires ce n'est pas rien) ?

2) Que la modification du fonctionnement du plancher vis à vis de la migration de vapeur est prise en compte ?

Boisphilement votre

2. Plancher de doublage sur isolation il y a 15 ans

Merci pour votre réponse. Vous soulevez deux autres questions :

- La surcharge de la stucture: il s'agit d'un plancher composé d'une double épaisseur de planches clouées, soit 50 mm au total (et donc, à priori travaillant avec les solives selon un schéma de poutre enT )
et de solives de 17/18 x 9/10, espacées de 0,55 moyen à l'axe pour une portée de 3,50 m entre appuis; hors doublage, la surcharge sera une surcharge d'habitation de 150 kg/m2.
Je pense que cela devrait permettre une charge supplémentaire de 20 à 30 kg/ m2 pour le doublage.
Est ce votre avis?

- La migration de vapeur : un isolant type Phaltex serait sans doute préférable aussi bien pour cet aspect du problème que pour la question de compressibilité évoquée hier.
Par contre, je viens de consulter la fiche technique acoustique ( DB stop ) de ce produit et, si les performances en bruit d'impact sont bonnes ( Delta L: 20 dBA en 8 mm), rien n'est donné pour le bruit aérien ( Rw) contrairement à la laine de verre . Or, le bruit aérien est une composante forte de mon problème. Le Phaltex en épaisseurs supérieures ( jusqu'à 25 mm selon la doc') aurait il ce type de caractéristique?
D'autre part, et concernant la vapeur, il est à noter que la sous face du plancher bois reste ventilée: faux plafond avec vide d'air.

Merci encore pour votre avis , André R

3. Plancher de doublage sur isolation il y a 15 ans

Bonjour André,

Oui, vérification effectuée, c'est correct. (mais pour ce qui est du ""schéma de la poutre en "T" "" Heuuu !!!! ce n'est pas tout à fais cela !!!! c'est un raisonnement purement mécanique RDM, mais bon !!!! . puisque c'est bon !

Pour ce qui est de l'isolation acoustique, il y a les bruits aériens et les bruits d'impacts. Vouloir isoler les deux avec le même isolant est illusoire. Le Phaltex est effectivement bon pour les bruits d'impact, mais il faudra trouver de la masse ou de la fibre creuse pour les bruits aériens et dans votre cas ce ne peut être qu'une laine quelconque. Cela étant, si les solives sont bien scellées dans les murs et les planches consciencieusement clouées sur les solives, vous pourrez améliorer, sans doute, mais n'attendez pas de miracle car les bruits aériens se transmettent aussi par les murs. Si l'isolation phonique à une telle importance pour vous, le seul moyen de la maîtriser parfaitement c'est la technique de la boite dans la boite, mais là, c'est autre chose.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer