Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage OSB d'un plancher

Doublage OSB d'un plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
Je souhaite poser un parquet flottant dans une chambre (21m2) au 1er étage de ma maison. Le plancher actuel est composé de dalles agglomérées. Le problème est que la surface n'est pas plane (différences de niveau d'environ 30mm par endroits).
J'ai éliminé la possibilité d'un ragréage qui me couterait trop cher.

Je pense réaliser un doublage de plancher :
- Pose de tasseaux parallèles sur toute la surface de la pièce, rattrapant le niveau.
- Pose de dalles OSB.
- Pose d'un film polyane
- Pose de dalles d'isolation acoustique
- Pose du parquet flottant (à clipper, 14mm d'épaisseur).

Quelle serait la section des tasseaux à utiliser ?
Que puis-je mettre comme dalles OSB ? Quelle est l'épaisseur mini ? j'ai le choix entre 15, 16 ou 18mm, sachant que les dalles dispos en 15 et 18mm sont considérées comme des dalles d'agencement (de chez Brico D). Mais comme je dispose déjà d'un plancher existant, mon ajout "OSB" n'est peut-être pas à considérer comme plancher porteur ? (dans ce cas 15mm suffirait ?).
Faut-il mettre de l'OSB 3 ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Doublage OSB d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour Xav,

Attendez, essayez d'abord de comprendre pourquoi cette différence de niveau de 30mm, est-ce que c'est un creux ?

Si c'est le cas, c'est sans doute une structure porteuse un peu légère et dans ce cas, ajouter des charges permanentes supplémentaires ne vont faire qu'aggraver le problème au mieux vous allez ajouter 22 kg/m² soit 50% de plus que ce qui était sans doute prévu à l'origine !!!

Je pense qu'avant de faire des projets, il serait plus sage de vérifier tout cela.

Boisphilement votre

2. Doublage OSB d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
J'ai tendance à penser que la pose a été mal réalisée à l'origine (il y a environ 30 ans). Le centre de la pièce est le point le plus haut. Les 3 cm sont en périphérie, uniquement dans 2 coins. Je me suis aussi posé la question de la charge à supporter. Comment la connaitre sur une maison ancienne ?

Autrement, quelle autre solution peut exister ?

Merci.

3. Doublage OSB d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour Xav,

Je ne sais pas !!! il est nécessaire de comprendre avant ! On pourrait (au conditionnel) penser qu'il y a une poutre porteuse qui passe au milieur de la pièce, que des solives partent de chaque côté et que des cloisons ont été posées au milieu des portées, ce qui expliquerait l'affaissement au droit d'une cloison. Mais ce n'est qu'une supposition qu'il vous appartient de vérifier, il doit exister des plans, sans doute.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer