Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doublage plancher - surcharge autorisée ?

doublage plancher - surcharge autorisée ?

il y a 15 ans

Bonjour,

Avant de boucler ma liste d'achats pour mes travaux d'été, je viens vers vous pour un petit conseil : je dois doubler un plancher dans une chambre (étage). La pièce se trouve au dessus d'un séjour en poutres apparentes, et hélas, le plafond de ce séjour c'est....le plancher de la chambre. Il n'y a donc aucune isolation phonique.

après recherche sur différents forums, nous comptons doubler ce plancher en installant des plaques fermacell (2x 10 mm gypse + 10mm laine roche), et en posant une moquette. Néanmoins, le poids des plaques me tracasse (26 kgs pièce tout de même, et il m'en faut 31 pour couvrir les 23 m2 !).

Sachant que les calculs de charge sont hors de ma portée ;-) je m'adresse donc aux amateurs éclairés et aux pros.

voici les éléments :
pavillon des années 70 (constructions briques creuses ou parpaing)
pièce rectangulaire : 640 cm de long x 360 cm de large
poutres :
357cm de long (sauf une qui finit pile devant le conduit de cheminée).
entraxe(espace) de 32cm
14cm de large et en hauteur
dalles d'aménagement 130cm x 295 cm, posées dans le sens des poutres. (avec les chutes toutes posées le long d'un mur) . Elles ne sont pas à "coupe de pierre", mais pour le fermacell, lui on le posera en sens contraire, et en décalé cette fois.

merci à tous :-)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. doublage plancher - surcharge autorisée ? il y a 15 ans

C'est vrai qu'un plancher seul est une peau de tambour, mais en plus, la hauteur des solives, 140 mm est très très juste pour une portée de 3570 (F = 1/350 au lieu de 1/400) ce qui génère des vibrations. Certes, le Fermacell va améliorer cela mais aussi apporter du poids supplémentaire et donc accentuer la flèche et donc aussi les vibrations. Je ne suis pas certain que vous en retiriez un gros bénéfice, si non aux bruits d'impacts, qui ne sont pas les plus gênants lorsque l'on ne marche pas avec des talons ou qu'on demande aux enfants de ne pas jouer aux billes.

Bref ! c'est à vous d'analyser cela.

Ce qui me gêne le plus ce sont les dalles d'agencement, parce que ces dalles ne sont pas prévues pour être posées en plancher porteur, je dirais même qu'elles sont proscrites. Si en plus elles sont posées dans le même sens que les poutres, là il y a tout faux. Si c'est vous qui avez fait la pose, changez vite, si ce n'est pas vous, soit vous ne touchez à rien soit vous décidez de modifier et alors il faut refaire, car en cas de problème, votre responsabilité sera retenue.

2. doublage plancher - surcharge autorisée ? il y a 15 ans

Ah ! les bruits aériens ……….tout un programme !!! si vous ne faites pas un plafond suspendu avec un isolant type laine de roche, vous ne règlerez rien. Tout est prévu pour laisser passer le bruit, le plancher direct sur solives, les solives dans le mur et pas d'isolant fibreux. Tout ce que vous ajouterez ne fera qu'alourdir le plancher et au bout vous serez déçu car euros et énergie dépensés ne seront pas en rapport avec le gain.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer