besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française

Publié par angelyo il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Nous habitons dans une vieille maison (1830) où le plafond de la salle a manger est en poutres apparentes.Au-dessus de cette piece il y avait une chambre et nous sommes entrain de la rénover en commençant par le plancher!Nous avons tt enlevé et il ne reste plus que ces fameuses poutres!Le plancher est formé de 3 poutres maitresses (30cm de large et 23cm de H) prises dans les murs de chaque coté de la piece.Les solives encastrées dans ces poutres ont d'un coté une portée de 1metre et de l'autre coté de la poutre maitresse 3m.elles ont des entraxes de 47cm et ne sont pas toutes uniformes mais leurs sections est au mini de 120*140mm (l*H) et au maxi de 200*15.

Nous voudrions savoir si il est possible de clouer ou visser des lames de parquets massif( 22mm de H*120mm de large)à l'envers pour que le coté vernis se voit au plafond et de mettre un isolant type laine de verre et ensuite de mettre des dalles d'agglo ou d'osb et de poser un revétement comme un parquet flottant?Est ce que les sections des poutres sont suffisantes pour tout supporter et surtout peux commencer par poser ce parquet massif?

d'avance merci beaucoup!

angelyo

Publié par angelyo il y a 11 ans

s'il vous plait, n'y a t-il personne pour me répondre est ce que mon plancher pourra est solide dois-je changer les sections de mes solives?

merci de me répondre

Publié par bois debout il y a 11 ans

bonjour

plusieurs questions:

quel va être la destination du plancher créer (chambre, SDB, autres...)?

est ce qu'il y aura des cloisons?

quel est la portée de vos 3 solives porteuses? quel sont leurs entraxes respectifs?

quel est la portée de chaque travées des petites solives?

pour la laine de verre que vous prévoyez sur le lambris en plafond, il faut envisager un lambouradage dans l'épaisseur de l'isolant pour supporter les panneaux est le plancher flottant, ce qui vous permettra de redresser votre solivage (bien de niveau). par contre envisager plutôt de la laine de roche qui est un peu plus performante en acoustique.

cordialement

Publié par angelyo il y a 11 ans

bonjour,

merci de m'avoir répondu ,je vous donne les renseignements que vous demandez:

la piece sera une chambre ou il y aura un seul cloisonnement (mais on refera l' isolationsdes murs) qui devrait se trouver sur une des poutres maitresses .

rappel des dimensions: Les 3 poutres maitresses ont une portée de 4.10m de mur à mur ,espacées (entraxes) d'un coté de 1.45 et de l'autre de 3m leurs sections est de 30*30cm.

- les solives ont une portée d'un coté de 1.45m (entraxe 46 et section 14*14cm) et de lautre coté de la poutre maitresse leur portée est de 3m (section 14*12 et entraxe 46cm).elles reposent sur les poutres maitresses dans des entailles profondes de 5cm.

les questions que l'on se pose:

-peut -on mettre directement le placo sur les solives (ne va t-il pas s'ecraser avec le poid du plancher?)et ensuite un lambourdages.quelles sera l'entraxes des lambourdes et leurs sections?

-on doit changer les sections de quelques solives(pour moitié d'entre elles en 3m) et peut-on les prendre en 15*15en chène sec de plus d'1 an, est-ce que ce n'est pas trop lourd pour un plancher deja agé de plus de 100 ans!

voila j'espère que je vous donner tt les renseignements dont vous avez besoin et encore merci pour vos conseils!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plafond et plancher à la française

Publié par ALLU

2 réponses
1319 vues
0 like

plafond à la française

Publié par MathieuL

0 réponse
1244 vues
0 like

plafond à la française

Publié par marmotte

0 réponse
1373 vues
0 like

plafond à la française

Publié par lumioguninca

6 réponses
5466 vues
0 like

Plafond à la française

Publié par DavidV

5 réponses
8291 vues
0 like