Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française

besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Nous habitons dans une vieille maison (1830) où le plafond de la salle a manger est en poutres apparentes.Au-dessus de cette piece il y avait une chambre et nous sommes entrain de la rénover en commençant par le plancher!Nous avons tt enlevé et il ne reste plus que ces fameuses poutres!Le plancher est formé de 3 poutres maitresses (30cm de large et 23cm de H) prises dans les murs de chaque coté de la piece.Les solives encastrées dans ces poutres ont d'un coté une portée de 1metre et de l'autre coté de la poutre maitresse 3m.elles ont des entraxes de 47cm et ne sont pas toutes uniformes mais leurs sections est au mini de 120*140mm (l*H) et au maxi de 200*15.

Nous voudrions savoir si il est possible de clouer ou visser des lames de parquets massif( 22mm de H*120mm de large)à l'envers pour que le coté vernis se voit au plafond et de mettre un isolant type laine de verre et ensuite de mettre des dalles d'agglo ou d'osb et de poser un revétement comme un parquet flottant?Est ce que les sections des poutres sont suffisantes pour tout supporter et surtout peux commencer par poser ce parquet massif?

d'avance merci beaucoup!

angelyo

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française il y a 15 ans

s'il vous plait, n'y a t-il personne pour me répondre est ce que mon plancher pourra est solide dois-je changer les sections de mes solives?

merci de me répondre

2. besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française il y a 15 ans

bonjour

plusieurs questions:

quel va être la destination du plancher créer (chambre, SDB, autres...)?

est ce qu'il y aura des cloisons?

quel est la portée de vos 3 solives porteuses? quel sont leurs entraxes respectifs?

quel est la portée de chaque travées des petites solives?

pour la laine de verre que vous prévoyez sur le lambris en plafond, il faut envisager un lambouradage dans l'épaisseur de l'isolant pour supporter les panneaux est le plancher flottant, ce qui vous permettra de redresser votre solivage (bien de niveau). par contre envisager plutôt de la laine de roche qui est un peu plus performante en acoustique.

cordialement

3. besoin d'aide pour rénover un plafond(plancher) à la française il y a 15 ans

bonjour,

merci de m'avoir répondu ,je vous donne les renseignements que vous demandez:

la piece sera une chambre ou il y aura un seul cloisonnement (mais on refera l' isolationsdes murs) qui devrait se trouver sur une des poutres maitresses .

rappel des dimensions: Les 3 poutres maitresses ont une portée de 4.10m de mur à mur ,espacées (entraxes) d'un coté de 1.45 et de l'autre de 3m leurs sections est de 30*30cm.

- les solives ont une portée d'un coté de 1.45m (entraxe 46 et section 14*14cm) et de lautre coté de la poutre maitresse leur portée est de 3m (section 14*12 et entraxe 46cm).elles reposent sur les poutres maitresses dans des entailles profondes de 5cm.

les questions que l'on se pose:

-peut -on mettre directement le placo sur les solives (ne va t-il pas s'ecraser avec le poid du plancher?)et ensuite un lambourdages.quelles sera l'entraxes des lambourdes et leurs sections?

-on doit changer les sections de quelques solives(pour moitié d'entre elles en 3m) et peut-on les prendre en 15*15en chène sec de plus d'1 an, est-ce que ce n'est pas trop lourd pour un plancher deja agé de plus de 100 ans!

voila j'espère que je vous donner tt les renseignements dont vous avez besoin et encore merci pour vos conseils!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer