Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutres porteuses

dimensionnement poutres porteuses

il y a 15 ans

Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir de l'aide pour éviter toute erreur avant de me lancer.

Voilà, je restaure une vieille ferme, et j'ai une pièce d'environ 9,5m sur 5,25m. Il y a sur la longueur d'un côté 2 colonnes bétonnées / ferraillées sur lesquelles je souhaiterais poser des poutres et de l'autre côté 2 autres colonnes mais noyées dans un mur. Ces poutres auraient donc une portée de 5,25m et seraient espacées de moins de 3m.

La salle au dessus sera vraisemblablement une salle cinéma, ou de jeu (billard etc). Je compte l'isoler fortement (plaques phaltex) sur plancher en pin classique (pour l'aspect vu du dessous) plus peut-être des dalles de plancher avec moquette.

Mon souhait est de garder un aspect traditionnel, donc avoir des poutres en bois brut et des chevrons de section carrée.

Ma question: deux poutres en sapin (neuves...) de section 30/30 seraient-elles suffisantes ? Trouver des poutres en chêne anciennes de cette longueur est difficile, et le lamellé-collé n'ira pas pour du traditionnel.

Autre question: Quelle section de chevron vous semble la meilleure, 12/12 ou 15/15 ? J'ai tendance à choisir trop gros pour être tranquille mais j'ai pourtant besoin de gagner de la place en hauteur. Leur portée maximale sera de 3,5m dans la dernière portion qui va de la 2è poutre au mur du fond. Un espacement d'une quarantaine de cms me semble un bon compromis solidité/bel aspect.. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Il faut pour le moins du 250 x 350, mais dans ces sections, il y a toutes les chances pour que le coucou ait chanté encore dessus la semaine dernière, avec le fluage à prévoir, passez plutôt en 300 x 350.

Solives en 150x150

2. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Bonjour, merci pour votre réponse. C'est très gentil de votre part.

Votre conseil de 350 (en hauteur je suppose) sur 300 est-il en prévision d'un poids éventuellement très conséquent de la pièce au dessus, ou du fait que ce sera probablement du bois neuf  ?

Pour vous avoir lu plusieurs fois je me doutais qu'il fallait se méfier du coucou...

Je pensais, puisque ma maison se fait par étapes, que je pourrais mettre des étais au centre de chaque poutre pendant 1 an ou plus s'il le faut pour qu'elles sêchent en position bien horizontale (ce plancher ne servira presque pas pendant au moins 1 ans, la toiture restant à faire, c'est plus pour accéder à la toiture et ne pas tomber de trop haut en cas de chute quand on la refera).

Bien-sûr les poutres et les solives (ou chevrons ?) sont définitives.

J'aimerais ne pas dépasser les 30 cm, pour gagner de la place et puis j'ai peur de ne pas trouver du 350/300 en sapin brut. Si j'arrive à "sêcher"  en position horizontale mes poutres, et sachant que la dernière partie au fond où les solives sont les plus longues est une partie de la pièce en sous-pente donc qui sera peu occupée, croyez-vous qu'il pourrait y avoir un risque ?

En fait cette pièce est un accès pour les autres, sa fonction n'est pas encore définie. Le poids, outre le double plancher et l'isolant, ne viendra peut-être que des sièges, un billard ou autre, mais tout le fond est en sous pente, les côtés sont des accès aux chambres, et l'arrière reçoit le palier de l'escalier du bas et l'accès à une autre chambre et à la salle de bain. Bref il n'y aura pas a priori beaucoup de mobilier.

Voilà, j'espère que vous aurez le temps de me répondre et que mes précisions sont utiles.

En vous remerciant.

Cyril.

3. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Les charges prises en compte sont standard pour un plancher soit 120 kg/m² en permanent et 120 en temporaire.

Du fait qu'il s'agit d'une poutre porteuse la flèche est calculée au 1/500 pour éviter l'effet de pompe au milieu.

Cela passe en 250 x 350 mais comme ce sera du bois vert, donc avec prévision d'un fort fluage, j'ai préféré vous conseiller une largeur de 300.

Oubliez la hauteur de 300, c'est insuffisant.

Vous ne trouverez pas cette section, c'est du débit sur liste, d’où le ""coucou""…………….

4. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre aide.

Bon,  j'espère que je trouverai du 350/300 chez mon fournisseur.

Ne le prenez pas mal (j'ai peur de m'être mal exprimé), mais avez-vous bien compris que j'allais mettre 2 poutres espacées d'environ 2,5m entre elles, lesquelles seront distantes des murs de 2,5 m pour l'une et de 3,70 m environ pour l'autre ?  Dois-je vraiment oublier mes 300/300 ? ( je sais que ce format est disponible chez mon fournisseur).

Une poutre de 5,5 m pour une portée de 5,25 m, c'est à dire un appui de 12,5 cm de chaque côté, vous semble t'il suffisant ?

Dernière question, pour une économie de hauteur et d'argent, pourrais-je mettre des solives de 120/120 en les resserrant plus, disons espacées d'une trentaine de centimètres au lieu de 150/150 espacées de 40 ? Chez mes parents il y a un vieux plafond en chêne, et les solives font 150/120, et ça me semble déjà très gros...

Voilà, excusez-moi pour toutes ces questions, mais je ne voudrais pas me tromper.

Bravo pour ce que vous faites, et merci encore.

Cyril. 

5. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Au plus défavorable on a donc une bande de chargement de 2500 + 3700 + 300 = 6500 / 2 = 3250

Je confirme le 300 x 350

Pour les solives, vous pouvez prendre du 120 x 150 avec des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Mais attention je parle bien d'entraxe et non d'espacement entre.

6. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Impeccable, je vous fais confiance et je ne descendrai pas au dessous de 350/300 pour mes 2 poutres.

J'ai juste s'il vous plaît quelques petits points à éclaircir et j'en arrête avec mes questions:

- Je vous demandais pour mes solives si du 120/120 était possible et non pas du 150/120.  L'entraxe m'est égal car je ne mettrai pas de dalles de plancher mais du parquet en pin des landes (je suis du lot et garonne).  Mon souci est donc, outre la solidité, plus d'ordre visuel. Si je peux mettre des 120/120 espacées de 20 ou 25 cms je serai content car j'aurai gagné 3 cms. Si vous pouviez me donner l'espacement à ne pas dépasser ce serait vraiment parfait.

- Que pensez-vous de mon idée d'étayer mes poutres pendant un an ou plus ?

- 12,5 cms d'appui dans les murs sont-ils suffisant ?

Voilà c'est tout, normalement je n'aurai plus de questions (je ne veux vraiment pas abuser).

Merci encore.

7. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Quelqu'un peut-il me confirmer que je peux prendre des solives de 120/120 plutôt que des 150/150 si je réduis l'entraxe, sachant que la portion la plus longue fera en fait plutôt 3,6m dans la partie en sous-pente. Si c'est faisable, quel entraxe maxi ne dois-je pas dépasser ?

Merci pour vos réponses, je compte passer commande au plus tôt.

8. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

La réponse est oui, si vous la déchargez sur 1m25 en bout.

Pour celles en portée de 2500, pas de problème.

Etayer la poutre ne servira à rien sur 1 an, Laissez faire la nature.

Par contre, demandez au scieur qu'il repère la face supérieure en fonction de son débit dans l'arbre.

Appui 125 c'est un peu juste, mais ça passe en compression, alors si vous lui faites une belle assise bien plane, ça passera, mais attention, les réactions sont de 2200 kg soit le poids d'une grosse voiture sur une feuille de papier pliée en 3.

9. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Je crois que j'ai compris, il faut que j'évite de mettre du poids sur le dernier mètre au fond avec les 120/120 (dans la partie qui fait 3,60m).

D'après vous, quel entraxe maxi ne dois-je pas dépasser pour éviter tout problème ? 

Merci.

10. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Bonjour,

veuillez excuser mon intrusion sur ce post bien interessant.
Par soucis de comprehension, j'aurais souhaite savoir si possible pourquoi des solives de 120x120 sont acceptables pour une portée de 2.5m alors que les abaques sur http://boisphile.over-blog.com/  donnent une hauteur de 150 mini (quelque soit l'entraxe utilisé) ?

En vous remerciant,

Jean.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer