Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutres porteuses

dimensionnement poutres porteuses

il y a 15 ans

Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir de l'aide pour éviter toute erreur avant de me lancer.

Voilà, je restaure une vieille ferme, et j'ai une pièce d'environ 9,5m sur 5,25m. Il y a sur la longueur d'un côté 2 colonnes bétonnées / ferraillées sur lesquelles je souhaiterais poser des poutres et de l'autre côté 2 autres colonnes mais noyées dans un mur. Ces poutres auraient donc une portée de 5,25m et seraient espacées de moins de 3m.

La salle au dessus sera vraisemblablement une salle cinéma, ou de jeu (billard etc). Je compte l'isoler fortement (plaques phaltex) sur plancher en pin classique (pour l'aspect vu du dessous) plus peut-être des dalles de plancher avec moquette.

Mon souhait est de garder un aspect traditionnel, donc avoir des poutres en bois brut et des chevrons de section carrée.

Ma question: deux poutres en sapin (neuves...) de section 30/30 seraient-elles suffisantes ? Trouver des poutres en chêne anciennes de cette longueur est difficile, et le lamellé-collé n'ira pas pour du traditionnel.

Autre question: Quelle section de chevron vous semble la meilleure, 12/12 ou 15/15 ? J'ai tendance à choisir trop gros pour être tranquille mais j'ai pourtant besoin de gagner de la place en hauteur. Leur portée maximale sera de 3,5m dans la dernière portion qui va de la 2è poutre au mur du fond. Un espacement d'une quarantaine de cms me semble un bon compromis solidité/bel aspect.. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. dimensionnement poutres porteuses il y a 15 ans

Bonjour,

 

Le abaques de Boiphiles prennent en compte des section calculées le plus UTILE possible, cad, La meilleure resistance pour un volume minimale.

Donc on peut imaginer que dans le 120*120, il y 3 x 120*40.....

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer