Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer des poutres bois par le dessus ?

Renforcer des poutres bois par le dessus ?

il y a 12 ans

Bonjour

Je suis entrain de préparer la rénovation d'une maison ancienne en pierre.
Le plancher boius du 1er etage est à refaire (actuellement en terre battue)

Je prévois à l'étage 2 chambres, et une salle de bain.

J'ai dégagé de la terre battue pour acceder aux poutres :

section 75x225 mm, portée 6m, entraxe irrégulier : de 55 à 70cm (+ de 65 en moyenne)

D'apres ce que j'ai pu voir c'est tres insuffisant avec un taux de contrainte de 200% et une fleche de 15cm

Je ne souhaite pas ajouter une poutre perpendiculaire en dessous qui me ferait perdre trop de hauteur de plafond au rdc, ni doubler les poutres car apparement il resterait une fleche de 45mm.

Je cherche une autre solution pour m'éviter de devoir tout jeter et recommencer avec des poutres 15x35cm

D'ou ma question (enfin ! ^^) : Est il possible de renforcer des poutres par le dessus (par collage, vissage de poutre de plus petite section par exemple) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcer des poutres bois par le dessus ? il y a 12 ans

Des solives de 100 X 300 mm sont suffisantes pour une portée de 6 m (pas besoin de 150 X 350, d'ailleurs difficiles à trouver !)

Non, il n'est pas possible dans votre cas de renforcer les solives par le dessus par vissage-collage ou d'une autre manière. A la limite, on ferait ça ponctuellement pour une petite surface dans le cadre de la restauration d'un bâtiment historique, mais ça demande une haute technicité inaccessible au particulier (et d'ailleurs plus coûteuse que le remplacement !). Oubliez ça !

Il faut refaire avec les bonnes sections de solives et les bons entraxes (qui vont dépendre aussi de ce que vous allez mettre comme plancher).

Et du coup, vous allez pouvoir penser à l'isolation. Bref, un étage vraiment neuf aux normes actuelles, bien rigide, qui donnera de la valeur à votre maison.

2. Renforcer des poutres bois par le dessus ? il y a 12 ans

Merci pour votre réponse

3. Renforcer des poutres bois par le dessus ? il y a 12 ans

Y aurait-il une solution pour éviter de toucher a la maçonnerie en utilisant les cavitées existantes dans les murs ?
Je pense aux poutres bois en I par exemple qui sont je crois plus resistantes, mais je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les sections nécessaires avec ces poutres pour l'entraxe et la portance de mon projet.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer