Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement chevron porteur

Dimensionnement chevron porteur

il y a 15 ans

Bonjour a tous, je souhaite pour ma MOB mettre en place des chevrons porteurs pour réaliser ma charpente.

Un mur porteur se situe au niveau du faitage et je ne souhaite pas ajouter de panne car trop longue porté a couvrir (env. 10m)

Les chevron devront porter sur 5.9m coté sud (pente 35°) et 6.1m coté nord (pente 28°)  mesure prisent entre faitage et murs peripheriques.

Je suis en haute savoie (74) pour les charges neige et vent.
Le poid des tuiles est d'environ 53kg/m2  et je souhaite insufler de la ouate de cellulose sur la hauteur des chevrons a environ 55kg/m3.

Est il possible d'avoir des chevrons porteurs pour ces portées?
Quel est la difference entre le dimensionnement des solives et des chevrons?

Merci

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Bien sur ça passe des chevrons porteurs sur  6m !

Il faut te les faire calculer mais du 8*25 environ ça devrait le faire.

2. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Merci Zylag mais pour ce genre de chevron que peut on accepter comme fleche?
Et la pente doit intervenir dans les calcule non ?

Pour les cherges on doit additioner le vent la neige le poid propre ....?

Merci

3. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Il faudrait savoir si les 6m10 représentent une cote horizontale ou en rampant.

Parons du principe que c'est en rampant

On ne connaît pas non plus l'altitude ………….on va partir du principe que c'est 300 m

Avec tout cela, il vous faut des 75 x 250 avec des entraxes de 500, mais attention aux fixations.

Réactions aux appuis d'extrémités = 220 kg

Mais effort parallèle au rampant 300 kg.

C'est-à-dire que la réaction verticale sera de 220 kg, pas de problème pour un mur, mais dans le sens de la pente, chaque chevron poussera de 300 kg et 300 kg tous les 50 cm, ça pousse déjà pas mal, pour les fixations mais aussi pour la tête du mur.

4. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Merci Boisphile en effet les 6.10 m c'est en rampant et l'atltitude est de 500m.

A prioris il faut bien fixer au niveau du mur? Par quel moyen ? Sabot metalique ?

Merci

5. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

en ce qui me concerne je pose les chevrons sur le haut du mur et j'utilise les solives du plancher comme entrait.

Certains mettent une grosse poutre pour tenir l'écartement ou bien encore des cables inox.

6. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

fixations sur sabliere avec equerres par exemple, mais du costaud.

7. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Merci mais comme je n'ai pas beaucoup de vocabulaire de charpente il faut que je comprenne ...

Mes murs en ossature bois seront fait avec des montants en 140x60 espacés de 60cm.
A l'etage les chevrons vont reposés sur ces murs (donc on oubli les solives du plancher).
En fait je pensais poser une lisse haute pour terminer ces murs avec une decoupe afin que les chevrons repose bien dessus. Mais en fait c'est une fixation sur sabliere. Juste ou pas ?

Par contre pour les equerres est ce qu'il serait possible d'avoir une photo ou un lien qui me presenterait ce genre de produit ??

Merci

8. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Bonjour, je me permets de m'introduire dans la discussion pour poser une autre question afin de savoir si j'ai bien compris une chose, prenons l'exemple d'une poutre homogène d'une masse totale de 200 Kg, cette poutre et poser sur deux appuis et à une pente de 35 °. Si je ne me trompe pas cette poutre exerce un effort vertical de 100 Kg sur chaque appui ( 200/2) et un effort parallèle à la pente de 350 Kg ( 200 / sin 35° ) j'ai juste là ou bien ?

Merci,

CC

9. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Montants de 140, mais pourquoi 60 ??

Sur les panneaux vous devez poser une lisse de chaînage.

Mais avez-vous vu mon blog sur le MOB :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Pour les fixations :

http://www.simpson.fr/recherche/visuelle.php

et aussi :

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

10. Dimensionnement chevron porteur il y a 15 ans

Merci boisphile pour les liens oui j'ai lu ton blog sur les MOB et je sais que la dimension standard est 45mm  de large pour les montants mais je voulais faire ca un peu plus costaud.

 

Tu as dit ceci:

C'est-à-dire que la réaction verticale sera de 220 kg, pas de problème pour un mur, mais dans le sens de la pente, chaque chevron poussera de 300 kg et 300 kg tous les 50 cm, ça pousse déjà pas mal, pour les fixations mais aussi pour la tête du mur.

 

Est ce qu'il faut des precautions particuliere pour les tete de mur ?

Oui sur les mur il faut une lisse haute de chainage.

 

Il y a t'il egalement une notion de fleche pour les chevron?

Quel sont les charges climatique a prendre en compte?

Neige: charge au sol ou accidentelle?

Vent: vitesse moyenne ou max?

 

Merci

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer