Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur.

Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur.

il y a 7 ans

Bonjour.

Je viens vers vous concernant une confirmation de section pour une poutre d'une portée de 6m.

Il s'agit d'une poutre faîtière d'une portée de 6m pour un carport ouvert non chauffé et non collé à la maison.

C'est une toiture avec chevrons porteurs, 2 pentes de 30% (17°) en Gironde (10km de Bordeaux), 60m environ d'altitude avec un rampant de 3m (18m²)et un de 5m(30²).

Il n'y a donc qu'une panne faîtière et deux sablières.

La couverture sera avec des tuiles DC12 48kg/m², de l'OSB3 12mm 10kg/m², d'un écran sous toiture et donc d'un double lattage.

La poutre sera posée sur deux poteaux creux octogonaux en acier de 14cm à une hauteur de 3m.

Les chevrons porteurs seront en 63*175, posé d'un coté sur la faîtière et fixé ensemble d'un rampant à l'autre pour bloquer tout glissement, de l'autre sur une sablière avec une coupe parallèle au sol fixé avec 2 équerres oblong non bloquées.

J'estime les charges permanentes à 73kg/m², les charges climatiques de 81 kg/m² (21 neige, 60 vent).

Je pense partir sur du lamellé collé, pour la simplicité et l’esthétique.
Je ne suis pas fermé pour une autre "technologie".

Avec les abaques que je trouve sur internet, je pense partir sur du 12*40 en LC.

Ai-je bon ?
Quelle est la réaction aux appuis de la poutre et quelle doit être la surface d'appui ?


Merci à vous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur. il y a 7 ans

La section est correcte, les réactions aux appuis sont de 1265 kg et les surface d'appui de 120 x 60mm

2. Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur. il y a 7 ans

La section est correcte, les réactions aux appuis sont de 1265 kg et les surface d'appui de 120 x 60mm

3. Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur. il y a 7 ans

Bonsoir.

Merci Boisphile pour la réponse.

Y à t'il des précautions particulières a prendre pour une poutre lamellé collé abritée aux changements climatiques (humidité, température) ?

Pour la surface d'appui, je pensais faire du 120*120 donc impeccable.

Il me reste a voir pour mes poteaux.

Merci.

4. Dimensionnement poutre faîtière carport avec chevron porteur. il y a 7 ans

Traitez le bois

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer