Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente chevron autoporteur

Dimensionnement charpente chevron autoporteur

il y a 11 ans

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une véritable mine d'or.

J'ai un projet d'agrandissement (prolongation d'une pente de toit) en vue de la création d'un garage (RDC) et une chambre sous pente. Je souhaite maximiser le volume disponible pour la chambre, en particulier la hauteur sous plafond. Du coup je voulais me passer d'une panne intermédiaire d'autant qu'avec la fenêtre "triangulaire" je ne pourrais la positionner que très bas, réduisant peu la portée des chevrons
1) Je pensais utiliser des chevrons auto porteur, mais je ne suis pas sûr des dimensionnements pour le rampant de 5m.
2) Autre solution, utiliser des poutres en I à âme composite en 89x200 (si j'ai bien utilisé le soft du frabriquant...).
3) Je suppose que l'entre-axe des chevrons sera de toute façon faible, or je projette de mettre 2 velux (en 780 de large). Je suppose qu'il faudra que je double les chevrons de chaque côté.

Info techniques:
- Toit en tuile 48Kg/m2
- Pente du toit 40%
- Construction en Isère(38) à 500m d'altitude
Je suis preneur de tout conseil/idée/remarque/suggestion...
Merci d'avance

[ré-upload des images; sans l'emplacement des velux]

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Dans la cas ou je ne retiendrais pas l'option chevron autoporteur, quelles section devrais-je utilisé pour la panne intermédiaire (portée 6m à cet endroit là) et les chevrons ainsi que leur entre-axe?

Merci pour vos lumières

2. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Hypothèse de calculs : Pose en chevrons – Pente 40 % - Portée 5 m – Entraxes 500 – Charges permanentes 75 kg/m² - Neige 55 kg/m².

Section Bois massif 75 x 225 – Réaction aux appuis 170 kg – Résultante parallèle à la pente 134 kg – Pose d'une entretoise à mie portée – Fixation en tête par étriers à pente réglable LSSU210-2 / 78/210 de Simpson.

Fixation en pieds par pieds de chevron à pente réglable VPA4 de 90 de Simpson. (Adapter à la largeur de 75)

Pas de nécessité de doubler de chaque coté des Vélux si limité à largeur 780

3. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Merci beaucoup Boisphile,
Je suppose que l'entretoise doit être de même section que les chevrons?
En relisant mon message initial je le rends compte que j'ai commis une erreur. La pente du toit est de 27° soit (50%). Est-ce que ça change bcp la section annoncée?

En tout cas encore merci pour la réponse :-)

4. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Non, ce n'est pas nécessaire ce peut être de la planche de 45 x 225

Non puisque l'augmentation de pente diminue les charges de neige (dans ce cas très peu)

5. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Encore merci pour ces précisions.
Je vais pouvoir construire sereinement.

6. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

La construction avance à grands pas.
Seul soucis : le haut du mur (côté haut de mes chevrons autoporteurs) est composé d'un chainage de 8cm au dessus des parpaings creux de 20. Aussi la fixation des étriers réglables "tombe" ds du "creux"... ou pire sur le ferraillage du chainage (si je fixe les étriers directement, mais c'est le même problème pour la pose d'une muralière sur laquelle il y aurait les étriers).
Que faire? scellement chimiques? abandonner les étriers et passer avec une muralière (sur laquelle les chevrons reposeront) scellée elle aussi en scellement chimique? je peux peut-être passer de part en part avec une tige filetée (boulonnée de chaque côté) pour fixer la muralière? une autre idée?

Cordialement
NicoDesAlpes

7. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Compte tenu des contraintes, a priori je vais partir sur ça (exemple de montage):
Fixation par tige filetée traversante de 12mm tous les 80cm + équerre de renfort tous les 2m(Les tiges filetées sont gainées ds un tube).
Un avis?

NicoDesAlpes

8. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Avis rapide

Pas de tige filetée en chatpente

Pourquoi pas une sablière bois sur le chaînage ?

9. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

Merci pour la réponse.
Je ne peux pas mettre une sablière car c'est le mur existant sur lequel "reposent" mes fermettes. La seule solution serait de mettre des "petits bouts" de muralière entre les fermettes existantes. Mais du coup les poutres a ajouter ne poseraient de toute façon pas dessus.

Pas de tige filetée en charpente; même gainées dans un tube pour éviter d'endommager le bois? Si la réponse est toujours non, la solution serait de casser les parpaings existants pour fixer des corbeaux métalliques tous les 60 - 80 ? ou les équerres du schéma + corbeaux + tiges ?

Et juste pour mon information, je suppose que si ça avait été un chainage plein suffisamment haut j'aurais pu mettre des goujons. Entre des goujons et une tige filetées gainée traversants (boulonnée de l'autre côté) je ne vois pas la différence (mais vu que je ne suis pas du métier c'est normal :p).

Encore merci
NicoDesAlpes

10. Dimensionnement charpente chevron autoporteur il y a 11 ans

La tige filetée traversante dans un tube 10 mm plus court est une bonne idée. Il faut en calculer les entraxes en fonction de la contrainte admissible en cisaillement et les charges à reprendre.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer