Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevron autoporteur

chevron autoporteur

il y a 9 ans

Bonsoir,

Je dois refaire le toit d'une annexe de ma maison. Celle-ci fait 2m50 de large, toiture à 2 pans le rampant fait 4m50 et l'inclinaison est de 30°. Ma maison se situe dans le Val d'Oise et les murs sont en briques. Les tuiles font 48kg/m².

Mon projet consiste à faire une toiture à chevrons autoporteurs afin de gagner de la place dans les combles et pouvoir ainsi les aménager. Un velux de 78x98 sera installé sur un des pans.
Je souhaite connaitre le dimensionnement de ces derniers ainsi que celui de la faitière qui sera porteuse.

Merci par avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. chevron autoporteur il y a 9 ans

Sauf s'il s'agit d'une particularité du 9.5, il doit y avoir une erreur quelque part dans les dimensions …………….
Donc à vérifier.
Il faudra préciser deux choses importantes :
1) S'il y aura des débords de toit
2) Comment seront posés les chevrons sur la faîtière, sur les flancs ou sur le dessus ? Et comment prévoyez-vous leur glissement sur la sablière ? Selon le cas les charges imposées à la faîtière peuvent être considérablement augmentées.

2. chevron autoporteur il y a 9 ans

Merci pour votre réponse,

Je précise que l'annexe est adossée au corps de bâtiment principal. Ma maison fait 8.70m sur 7.90m, l'annexe fait 7.30 de large sur 2.50m de long. Ce serait plus simple avec une photo mais je n'arrive pas à l'insérer dans mon message.
Chaque rampant fait 4.50m avec débord de toiture de 15cm
Les chevrons seront posés sur le dessus de la faîtière.
Si la pose sur les flans est meilleure je retiendrai cette solution avec des sabots de charpente à pente réglable et ainsi en positionner sur la panne faitière et sur les pannes sablières.

Merci par avance pour votre réponse

3. chevron autoporteur il y a 9 ans

Il y a un choix technique fondamental à faire entre trois possibilités :
1 ) Les chevrons sont totalement pendulaires, fixés sur le dessus de la faîtière, assemblés avec un gousset. En bas de pente, ils glissent sur l'angle extérieur de la sablière qui est profilé à l'angle de la pente. Le soulèvement est contenu par un feuillard qui passe au-dessus des chevrons et fixés de chaque coté sur la sablière.
La technique est simple, mais elle présente l'inconvénient d'augmenter considérablement les charges sur la faîtière qui prend souvent des proportions importantes. Quoi que dans votre cas la courte portée de 2500 devrait limiter la section.
2 et 3) sont comparable, le cas deux les chevrons sont posés sur les flancs de la faîtière alors que pour le cas 3 ils sont posé comme le cas 1.
Dans les deux cas, en bas de pente les chevrons ne coulissent pas parallèlement à la pente sur la sablière comme le cas 1, mais horizontalement. Il faut donc effectuer une découpe dans les chevrons, pour le laisser qu'une "queue de vache" en débord de toit. La découpe doit être précise pour être totalement parallèle à la sablière. Les chevrons reposent dessus et glissent dessus. Il sont mintenu par deux équerres E5-1.5 l'aile supérieure fixée par pointes sur les flancs du chevron et la petite aile est posée sur la sablière et maintenue par un tirefond de 10 x 60 non bloqué dans le trou oblong.
Pour faciliter le glissement, il suffit de trouver du gros polyane, de le plier en deux et de le poser sur la sablière avant la pose des chevrons. Ce sont les deux épaisseurs de polyane qui glissent l'une sur l'autre.
Faites votre choix.

4. chevron autoporteur il y a 9 ans

Bonjour et merci pour votre réponse Boisphile.

Je vais choisir votre première idée, l'assemblage par goussets. Peut-on remplacer le feuillard par des panneaux osb de 18mm?

En utilisant cette configuration quelle doit être la section de la panne faîtière et des chevrons (des chevrons de 200mm voir de 225mm de haut et des entretoises à mi longueur de rampants avec entraxe de 600mm) pour une toiture constituée comme suit:

tuile de 48kg/m2 + liteaux + contreliteaux + écran pare pluie posé sur des plaques de contreventement en osb 18mm. isolation de 200mm posée entre chevron et osb pour la face interne.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

5. chevron autoporteur il y a 9 ans

Bon ! OK ! mais ce n'est pas simple ………..
Les chevrons section 45 x 225 - Réaction aux appuis 140 kg - Résultante parallèle à la pente 160kg
Pour la faitière vous réglez le problème avec un 75 x 175
Pour la mise en œuvre des chevrons :
En faîtage il faut les entailler proprement pour loger l'angle de la faitière
Faire des goussets triangulaire en contreplaqué (pas d'OSB) 15mm - Un de chaque coté.
Passer 1m20 de feuillard sur l'extrados des chevrons (60cm sur chaque pente) cloués tous les 50mm en laissant 100mm à la pointe.
En bas de versant, rabotez la sablière à la pente du toit pour faire un plat de 50mm environ.
En bas comme en haut le déversement est maintenu par des entretoises.
Pour maitriser le soulèvement clouez une extrémité d'un jeuillard sur le chant intérieur de la salière (au moins deux pointes CNA 4.0x50) passez le feuillard sur un coté du chevron, pliez dessus, clouez avec une pointe, repliez pour redescendre de l'autre coté du chevron et clouez sur le chant intérieur de la sablière comme précédemment. (environ 700mm par chevron, mais ne pes préparez pas d'avance, si non vous ne pourrez pas les tendre)
Bien sur il faudra vous procurer un tendeur à feuillard ou vous en bricoler un.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer