Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente en chevron autoporteur

Charpente en chevron autoporteur

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un garage en ossature bois qui fait 9m de façade et 5 mètres en pignon. C'est un garage monopente avec une pente de 28% (15°) La structure des murs est en montants de 145X45.
Ma question est la suivante : Je dispose de pannes de section 75X225 de 6 mètres et je voudrais savoir si il serait concevable de les utiliser pour ma charpente en tant que chevrons autoporteurs ?
A savoir que le toit sera en plaque imitation tuile et qu'il y aura une isolation de 200mm en laine de verre ainsi que du lambris PVC.
J'habite dans le département 79. à 119 mètres d'altitude.
J'ai essayer de faire des calculs de charge sur différents sites mais j'avoue que je m'y perd un peu !

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Salut,

Des avis SVP ?

2. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Vous pouvez le faire, sans dépasser i mètre d'entraxes.

Pour information et pour 1 mètre d'entraxe, la résultante parallèle à la pente est de 135 kg et la réaction aux appuis de 245 kg.

3. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Merci beaucoup Boisphile!

J'étais loin du compte avec mes 50 d'entraxe que je voulais mettre !

Que me conseils tu pour la fixation ? je pensais à une muralière avec sabots (à pente réglable?) sur la faîtière et les poser sur la sablière mais avec quel fixation ?

Merci beaucoup encore.

4. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Si la faîtière est fixe et rigide, fixée le long d'un mur par exemple pour ne pas fléchir, OK pour les sabots et des équerres sur la sablière.

Mais si la faîtière est libre, il faut prévoir que les chevrons coulissent sur la sablière avec un feuillard qui passe par-dessus pour contenir le soulèvement passe de chaque coté et est fixé sur le chant intérieur de la sablière.

5. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Ok donc je passe le feuillard autour des chevrons et je met tout de même une pointe sur celui ci ou pas du tout ?

6. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Pas nécessaire, mais il faut qu'il soit bien tendu et que l'arrête de la sablière soit délardée.

7. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils précieux

8. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Une autre question,

Quel section de muralière et de sablière serait la mieux adaptée a votre avis ?

Merci encore!

9. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Pour la muralière, un 75 x 225 conviendra, mais pour la sablière, je ne sais pas comment est prévue votre ossature bois, mais 9 mètres cela fait long ……..Il fut tenir la rigidité longitudinale donc cumuler la pression du vent et la résultante des chevrons chargés qui pousseront le mur vers l'intérieur …….. On ne doit pas être loin des 1500kg en extrême.

Avez-vous prévu un refend ?  Parce que sur 9 mètres c'est ingérable.

10. Charpente en chevron autoporteur il y a 8 ans

Par refend vous voulez dire un mur sur toute la largeur ? Car non je n'en ai pas prévu.

Que me conseillez vous?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer