Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil charpente à chevron ?

Conseil charpente à chevron ?

il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une auto-construction d'une MOB, je souhaiterai avoir des conseils sur la charpente.

Mon "cahier des charges" est le suivant:
- pas de panne faitière
- réalisable en auto-construction
- possibilité d'aménager les combles par la suite

En me documentant, il me semble que la solution d'une charpente à chevron correspond à mes besoins. Je peux par la même occasion réaliser le plancher en même temps que les chevrons (en moisant les entraits aux chevrons).

Au niveau des charges j'ai:

- Tuile plate: 72kg/m2
- Surchage neige: 50Kg/m2
- Dalle Osb: 11,4Kg/m2
- Laine de bois: 10 kg/2 (si combles aménagées)
-Fermacell: 15 kg/2 (si combles aménagées)

Pour ce qui est du "plancher moisé", mes sections sont les suivantes 350*75 et une portée de 6,25m.

Les autres données sont:
Angle rampant: 100%
Longueur rampant: 5,25m
Bois: Douglas

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Sed






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil charpente à chevron ? il y a 9 ans

Il s'agit d'une ossature bois, qui plus est d'une charpente avec des fermes "Delta" et vous ne mentionnez pas le vent qui est essentiel, curieux !!!....

Avez-vous bien conscience qu'il ne faut pas de poussée sur les murs et que cette charpente doit être totalement contreventée ?

Comment envisagez-vous ces points importants.

Comment a été calculé le contreventement des murs et plus généralement la stabilité de l'ensemble ?

2. Conseil charpente à chevron ? il y a 9 ans

Alors tout n'est pas calculé, je me demandais si cette solution était pertinente.

Ensuite au niveau du contreventement, je pensais que les dalles OSB + entretoises assuraient le contreventement des chevrons, et parement intérieur, je pensais mettre des lisses en diagonales, fixées entre les chevrons. Le plancher et entretoise entre les entraits améliorent également la stabilité, non?

Merci,

Sed

3. Conseil charpente à chevron ? il y a 9 ans

Une maison, ce n'est pas la niche du chien ou la cabane au fond du jardin.

Une construction bois cela se calcule du bas jusqu'en haut, chaque niveau.

Tout doit s'équilibrer avec les charges verticales et horizontales, on ne pense pas, on calcule.

Il faut vérifier les effets du vent sur chacune des parois, vérifier toutes les déformations.

Calculer les ancrages au sol, bref ! la stabilité totale de la construction en fonction de sa forme, de son emplacement de sa hauteur etc etc …..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer