Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Charpente

Dimensionnement Charpente

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je trouve ce site très riche en information, merci à ceux qui apportent leurs expériences.

Je lance un second post, le premier n’ayant pas eu de retour.

Je suis en cours de rénovation d’un ancien corps de ferme, dans le département 59 (à Auchy lez orchies). Je réhabilite la grange qui nous a séduit par son volume et sa charpente (8mètre*12,5mètre avec une hauteur de 8 mètre sous faitière).

Les fermes me semblent correctement dimensionnées et ne présentent aucun défaut.

Petit Plan

Mur Pignon---Première ferme+3,85mètre---Deuxième ferme+2,75mètre---troisième ferme+2,75----Deuxième mur pignon+2,85

Je souhaite mettre des panneaux sandwich isolation par l'extérieur (finition plâtre) pour préserver le cachet des poutres. Néanmoins les pannes ventrières sablières et faitière me semblent légères.

Dimension; 65*150cm (type bastaing). Je pense les remplacer par des madriers en 75*225cm.

Entraxe Sablière/ Première panne ventrière: 1,85m

Entraxe Première panne ventrière/Deuxième panne ventrière/ 1.85m

Entraxe deuxième panne/Sablière: 1.85m

Poids du système isolant 22kg/m² + poids des tuiles 52 kg/m²: soit une charge totale approximative de 75 Kg/m².

La pente est de 45°....

Le bâtiment sera chaîné sur le haut (socle sablière) sur 22 cm en intérieur. Les panneaux sandwich sont eux chevronnés (section chevron 24*130) avec un entraxe de 365...

Pensez vous que ce montage est bien dimensioné.

Merci pour votre aide. Guillaume.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Bonjour,

POurquoi je n'ai aucune réponse, les éléments dont vous disposez sont ils incomplets?

Merci.

2. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Bonsoir,

Vous me faites  peur, ce silence veut dire que je me trompe...?

3. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Bonsoir,

N'y a t'il personne pour me donner des conseils....????

Cdt. Guillaume

4. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

????

Votree silence m'etonne

5. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Comment est ce possible, je n'ai eu aucun commentaire sur ce sujet.

Y a til des éléments qu'il faut que je précise, svp merci de me donner au moins un retour pour conslider mon projet...

6. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Alors? Quel est le problème???

Une dimension???

7. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Salut le Ch'ti,

Je pense que ton problème est tros pointu pour nous (pour moi en tout cas!!!).
 Il nécessite sans aucun doute que tu fasses intervenir un charpentier digne de ce nom, meme simplement pour te guider!!!

Comme nous le répètes inlassablement Boisphile, faire une retouche à la charpente, c'est pas construire la niche du chien....

Bon courage

ITHACA

8. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Salut Ithaca,

J'essaie de faire confiance à des charpentiers mais je n'ai jamais le même son de cloche...

Entre un qui me dit je rase tout pour tout refaire avec les mêmes pièces et un autre qui me dit ça ira très bien comme ça... je ne sais pas vers où m'orienter...

La difficulté est de trouver un charpentier compétent d'une part en charpente et qui sache poser des caissons chevronnés comme je le souhaite, or dasn le nord j'en suis à 5 qui sont passés et les deux seules réponses que j'ai eues sont citées ci dessus. D'où mon problème....

C'est pourquoi, vu les expériences et les retours d'expérience que l'on peut trouver sur ce site, je pense qu'une personne aguéri comme Boisphile ou toi sont suceptibles de m'apporter des éléments de réponse ou des orientations.

Merci en tout cas pour ton post, et j'en profite pour lancer un appel aux témoignages.

Merci mes amis du bois. Guillaume.

9. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Salut Guillaume,

Je souhaite préciser que je ne suis absolument pas au meme niveau que Boisphile. Il est intouchable!!!

Par contre, si je peux donner ma contribution sur les renforts de planchers, je le fais. C'est très limité, mais parfois, ça peut aider.

Ta ferme est loin de Villeneuve d'Asq? Là-bas, il y a le siège des Compagnons du Devoir. Il devrait bien y avoir un charpentier (itinérant ou sédentaire) digne de ce nom, capable d'aborder le problème sous le bon angle, sans sortir de solution mirobolante et déconnante.

C'est sur que tu es peut-etre limité par la typologie meme de la charpente: elle est construite dans le style local? dans le cas contraire cela pourrait expliquer les difficultés qu'ont eu tes interlocuteurs à te rencarder.

De toute façon, tu trouveras toujours des avis qui divergent...

Bon courage...

ITHACA

10. Dimensionnement Charpente il y a 15 ans

Merci Ithaca,

Non je ne suis pas très loin de villeneuve d'asq je vais entrer en contact avec eux.

 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer