Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Bois Autoporteur

Plancher Bois Autoporteur

il y a 14 ans

Bonjour,

 

Je suis actuellement en cours de rénovation d’une ferme et je souhaiterais gagner en hauteur sous plafond au rez-de-chaussée en remplaçant le plancher existant du premier étage par un plancher autoporteur en bois.

 

Les deux pièces concernées font 8mX4m et 5.5m X 4m.

 

Que pensez de ce type de produit ?

Quel fournisseur choisir ?

Prix au m2 ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je me permets un petit UP sur le post de neiluj70, qui m'intéresse également.

Et j'ai également une question complémentaire : ce type de plancher autoporteur permet en fonction de l'épaisseur choisie une pose sur 2 ou 3 appuis.

Dans le cas d'une pose sur muralières (donc 2 appuis), avec une (auto) portée de 4m50 de mur à mur, comment dimentionne-t-on de telles pièces, puisqu'elles sont seules à reprendre toute la charge du plancher ?

D'avance merci et bon week-end.

Bricolive

2. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonsoir,

Voilà un sujet qui déchaine les passions ! ;-)

Boisphile, avez-vous un avis ?

Bon week-end à tous.

Bricolive

3. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

OUI ! mais ce n'est QUE mon avis.
C'est une technique employée surtout en Autriche ou en Suisse, type Lignatur : http://www.lignatur.ch/,
Je ne pense pas qu'il y ait d'avis technique en France, parce que c'est une technique chère, qui s'adresse plutôt aux "grosses" entreprises dotées de moyens de levages importants.
Dans le cadre des internautes de ce forum, je ne pense pas que ce soit bien adapté pour une construction ou une rénovation effectuée par un particulier.
Pour répondre à Bricolive, concernant le dimensionnement d'une muralière, que celle-ci reçoive un plancher monolithique ou sur solivage, le poids du plancher sera identique et donc le dimensionnement de la muralière aussi.
Par contre, autant les solives peuvent être fixées avec des sabots métalliques sur le flanc de la muralière et permet d'en réduire l'épaisseur, autant un plancher autoporteur sera posé dessus et nécessitera un appui plus large et donc un système de fixation plus complexe. (mais au demeurant possible)
Quand on a une portée de 4m50, la réaction d'appui d'une solive est en gros de 300 kg, ce qui sous entend, que la muralière peur facilement être fixée par une équerre par solive, ce qui n'offre pas de difficulté particulière.
En conclusion : Amateurs, bricoleurs et même bricoleurs avertis, voire même artisans, restez dans le traditionnel et efforcez vous de le faire correctement et vous en serez satisfait.
Un plancher est un ouvrage qui parait tellement simple, que beaucoup en oublient les fondamentaux et il est courant de constater toujours les mêmes erreurs (oubli de la corrélation entre l'entraxe des solives et la longueur utile des dalles de plancher, le collage des assemblages, le plan de fixation, le type de fixations, les jeux, la fragmentation des surface de plus de 30m² etc etc ……). Lorsque l'on souhaite un plancher stable avec par exemple une isolation acoustique, ce n'est déjà pas si simple.

4. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre avis. Je suis allé visiter le site que vous indiquez et effectivement cette technique semble réservée à des professionnels.

Je pensais plutôt à ce type de produit 3 plis :

http://lamellix.fr/hp15760/Planchers-autoporteurs-.htm?ITServ=CY45e3774cX122b64ed93dX27cf

Avec une utilisation en plancher désolidarisé : le vieux plancher conservé pour (entre autres) les poutres apparentes au niveau du dessous, puis 2 muralières et un 3 pli de ce type pour le plancher de l'étage avec isolation phonique entre le vieux plancher et le nouveau plancher... Je ne suis pas trop limité en hauteur et j'obtiendrais ainsi une bonne isolation phonique.

Est-ce jouable à votre avis ?

Merci.

Bricolive

5. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Mais, Bricolive, vous devriez envisager dès le départ l'aspect économique de la question, parce que je crains que ce système soit TRES onéreux comparé à un bon plancher traditionnel correctement exécuté.

6. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonjour Wandak,

L'aspect technique m'intéresse pour diverses raisons. Bien-sûr l'aspect économique a son importance et bien-sûr j'y ai pensé ;-)

J'ai déjà refais des planchers traditionnels chez moi, grâce aux bons conseils de Boisphile, mais la partie que je refais actuellement est différente, d'où mon intérêt pour cette technique.

Le site annonce + ou - le prix d'une dalle béton... à confirmer, après avoir étudié la faisabilité technique.

Bricolive

7. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Un dernier avis sur le produit que j'ai mis en lien s'il vous plait ?

D'avance merci.
Bricolive

8. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Pour neiluj70, qui est à l'origine du post.

Je me rends compte que j'ai un peu 'vampirisé' votre message, désolé...
Si mes questions ne correspondent pas à ce que vous attendiez, dites-le moi, j'ouvrirai un autre post...

Cordialement.
Bricolive

9. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Une dernière tentative pour savoir ce que vous pensez de ce produit 3 plis :

http://lamellix.fr/hp15760/Planchers-autoporteurs-.htm?ITServ=CY45e3774cX122b64ed93dX27cf

Bonne soirée.
Bricolive

10. Plancher Bois Autoporteur il y a 14 ans

Bon bon bon ce sont les vacances, et c'est tant mieux.
Mais je reviendrai en Septembre avec ma questions ! ;-)

Bon été à tous.
Bricolive

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer