Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plancher

solivage plancher

il y a 16 ans

Bonjour

J'aimerai avoir un petit conseil pour la pose d'un solivage enfin de creer une piece dessus ainsi qu'un faux plafond dessous

Voici la configuration:

-6m de portée entre mur

-7.5 m de long

Mon idée:

Poser 2 pannes en contre collée 140/240 avec un entrax de 2.5m et a la perpendiculaire de celle ci (de panne a panne) un solivage et pour le reste un solivage de panne au mur( mais de qu'elle sectionle solivage?)de plus mieux vaut il seller les pannes ou les poser sur sabot?

Voila si vous pourriez me donner votre avis sur la fiabilitée ou une autre idée!

bill

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. solivage plancher il y a 16 ans

J'avais oublié !!!!

De plus je voudrai egalement faire une grille a plafond afin d'y surpporter de la laine de verre et des laques de placo toujours avec 6 m de portée au dessus du planché.

Qu'elle section de bois prendre?

bill322

2. solivage plancher il y a 16 ans

RE

Y a personne qui a une idée?

bill322

3. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Bill,

Votre idée de poser 2 poutres en lamellé-collé (LC) est bonne, mais la section est insuffisante.

Sur la base de votre idée, il faudra utiliser 2 poutres en LC de section 140/380 d'entraxe 2m50 et de portée 6m00, et des solives de section 70/120 ou 50/140 d'entraxe 510mm et de portée 2m50.

Attention aux réactions d'appui des poutres : 1800kg de chaque coté (cette mise en oeuvre  sera primordiale).

NB : il également possible de n'utiliser qu'une seule poutre LC de section 140/430 d'entraxe 3m75 et de portée 6m00, et des solives de section 70/185 d'entraxes 510mm et de portée 3m75. Mais les réactions d'appui de la poutre seront cette fois de l'ordre de 2700kg !)

Mes hypothèses : 20kg/m² pour votre faux plafond, des panneaux de plancher épaisseur 22mm maxi, un revêtement de sol de 10kg/m² maxi, et une surcharge d'exploittaion de 150kg/m² (habitat).

Salutations.

4. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Bili

Pour une telle surface, il est nécessaire de prévoir un cloisonnement sans doute.

Une poutre L/C au centre, portée 6 m, section 185 x 450 mm.

Deux poutres L/C section 135 x 450

Solives en portée 3m75, section 75 x 200 et en portée 2m50, section 50 x 150

Posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

 

Boisphilement votre

5. solivage plancher il y a 16 ans

bonjour merci Chribois et Boisphile

Ce n'est pas des pannes en lamellés collée mais contre-collé visible ici ,de chez pro lignum ,que je voulais poser.

Y a t'il une grosse difference de resistance entre les 2 produits ou procedé?Et quand vous me dites qu'il faudra surement un cloisonnement que voulez vous entendre par là?

Et derniere question quand vous me dite "Attention aux réactions d'appui des poutres : 1800kg de chaque coté (cette mise en oeuvre  sera primordiale)".Qu'elle conseil pourriez vous me donner pour la mise en oeuvre?

Merci pour vos reponse

bill

6. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Bili

Contrecollé et L/C sont assez proche du point de vue mécanique, mais le C/C est un assemblage de 2 ou 3 éléments et vous ne trouverez pas de C/C dans les sections proposées 185 x 450 ou 135 x 450 qui sont composées de 10 lames de 45 mm.

En ce qui concerne le cloisonnement, on peut supposer qu’une surface de 45 m² sera sans doute cloisonnée en plusieurs pièces, maintenant ou plus tard, mais pour ce qui est des charges, il convient d’en tenir compte.

La ou les poutres en L/C seront scellées sur une surface d’appui de 150 x 135 ou 185 mm et sur cette petite surface il y aura 1800 kg à répartir. Rendez-vous compte, le poids d’une grosse voiture sur 15 x 13 cm soit en gros 9 kg/cm². Les assises devront donc être préparées correctement, de niveau et s’il s’agit d’un vieux mur de pierre, il conviendra sans doute de renforcer les joints de pierres au mortier de ciment.

Boisphilement votre

7. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour et bonne fêtes

Les pannes vont etre posée en appui sur le chainage de ma maison (brique).

Mais apres reflexion suite a vos conseil de charge je pense que sur une des 2 pannes je poserai un appui central qui ce terminera au centre d'un ilot de cuisne jusqu'au sol (integré dans l'ilot) et sur l'autre je pensai mettre 2 appuis afin de reduire l'encombrement  de la salle a mangé a 1m de chaque extremité afin de reduire la charge.

Pour resumé il y aura :

-une panne de 6 m encastrée  dans les murs au dessus du chainage avec un appui a 3m

I------------3M------------I---------3M------------I                                                                                                                  

-l'autre de 6m encastrée dans le mur au dessus du chainage  avec un appui a 1 m et l'autre a 4m

I---1M----I----------------4M-----------------I---1M----I  

Donc ce qui m'amene a vous poser les questions suivantes:

-Je peux donc passer sur de la pannes traditionnel (non LC ou CC) et de quelle section?

- Et pour le solivage a la perpendiculaire des pannes je garde la section que vous m'avez conseillé vu que la cofiguration a changé?

Merci et passez de bonne fêtes a tous

8. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Bili

Dans les deux cas, vous pouvez utiliser des sections courantes de 75 x 250 mm, mais il faut avoir conscience que, compte tenu des emplacements de poteaux, la déformation des poutres sera différente de l’une à l’autre et en particulier, celle qui aura deux points d’appuis à 1m et 5 m se déformera plus que l’autre en son milieu, puisque justement, le point d’appui de l’autre sera au milieu.

Par ailleurs, utilisez également du contrecollé pour les poteaux afin d’avoir du bois sec.

Boisphilement votre

9. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour

Donc suite a vos conseil et de dure negociation avec madame la decision a ete prise de mettre un poteau central sous chaque panne qui pourront etre caché (1 en particulier)par la suite, je vais utiliser des poteaux rond metallique car le style de la maison est moderne. 

Ma question est la suivante du faite qu'il y aura un poteau central (3m/3m)quel section de panne a prendre?et de quel type?

De plus j'aurai une dernier question car je dois poser egalement faire une grille a plafond au dessus du plancher toujours sur une largeur de 6m afin d'y deposer 240mm de laine de verre et du placo donc j'aurai aimer avoir votre avis sur le type de bois ,la section a utiliser et la mise en oeuvre de celle-ci.

Je ne manquerai pas de faire des photos enfin de vos faire partager le resultat (prevu pour le mois de mars).

Je vous souhaites a toutes et tous une bonne année pour 2007.

bill322

10. solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Bili

Je vous l'ai dis, avec un appui central, le 75 x 250 mm convient, mais ATTENTION ! Je dis bien, une poutre de 6 mètres sur trois appuis, et non deux poutres de 3mètres bout à bout, ce n'est pas ma même chose.

Je suppose que vous voulez faire un plafond en placo et poser dessus une laine de verre.

Pour une portée de 6 m, utilisez de la solivette en 38 x 200 posées avec un entraxe de 600 mm et avec des entretoises tous les 2m.

N'oubliez pas d'agrafer un pare-vapeur sous les solivettes avant de fixer le placo pour qu'il n'y ait pas formation d'un point de rosée dans l'isolant.

Boisphilement votre

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer