Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage/plancher bois

Solivage/plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour, j'aménage un bâtiment en brique, j'ai fais posé un solivage en bois (car je ne m'y connais pas) avec un plancher bois dessus en 22 rainuré bouveter que j'ai posé moi même. Le mec qui m'a posé le solivage ( une connaissance) m'a posé le solivage dans le sens parallèle des poutres qui bâtiments qui sont espacées de 2m20 et ont une longueur de 5m50. Il a mis est espacement de 50. J'ai posé mon plancher par dessus sans problème sauf qu'il bouge un peu quand l'on marche dessus et le plancher fait des petits vages à chaque trou des entretoises.

Je voulais savoir si je laissai ça comme ça et aucuns risques pour la suite ou s'il y avait quelques choses à faire.

Merci d'avance de vos réponses.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage/plancher bois il y a 3 ans

PS: j'ai oublié de dire que les bastons c'était du 5/15.

2. Solivage/plancher bois il y a 3 ans

dans le sens parallèle des poutres qui bâtiments qui sont espacées de 2m20 et ont une longueur de 5m50. Il a mis est espacement de 50Ce serait bien d'expliquer, parce que c'est incompréhensible ? 

Ce serait bien de préciser également à quoi servira ce plancher ?

3. Solivage/plancher bois il y a 3 ans

Oui pardon pour les fautes je ne me suis pas relu.

Le bâtiment fait 5m50 de large sur 14m de long. Dans le bâtiment, tous les 2m20 il y a des poutres porteuses. Il a fait le solivage dans le sens contraire à un solivage classique. C'est à dire qu'il l'a mis dans le sens de la largeur et non de la longueur pour avoir le moins de calage possible. Il a utilisé du 5/15 en bastin et les entretoises sont tous les 50 cm. Pour l'étage il y a une chambre d'adulte, une salle de bain ( douche ( en partie disposer sur une poutre porteuse) /toilette (sur une poutre porteuse) /lavabo) et un pallier .

4. Solivage/plancher bois il y a 3 ans

Que sont ces poutres dites porteuses ? Portée à priori 5.50 et Section ? Ne serais-ce pas des entraits de fermes ?

Je ne comprend pas le problème de "calage" ? 

Donc les solives seraient de portée 5m50 ? à Confirmer.

5 x 15 n'est pas du bastaing qui est en section 63 ou 75 x 175, mais de toute façon, ce n'est même pas la peine de calculer, le 50 x 150 ne peut pas passer le 5m50 de portée.

Je ne comprends pas non plus ces entretoises tous les 50 cm ???

Faites un plan correctement dimensionné, ce sera un bon début et vous pouvez vous préparer à tout démonter et à chercher quelqu'un d'autre pour refaire ce plancher.

Cela étant, vous n'avez rien à réclamer, dans la mesure où vous avez posé les dalles de plancher, vous avez donc implicitement réceptionné et accepté le solivage sous-jacent.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion