Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher, section solivage

Plancher, section solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je m'inquiète de la structure de mon plancher bois.
Lors de la construction, nous avons demandé au charpentier de renforcer la structure du plancher pour pouvoir y aménager des chambres dans le futur.
L'étage est en 2 parties:

  • La première a 4m de portée avec des solives (section 30x200, entraxe ~46cm) qui reposent sur un mur parpaing.
  • La deuxième a 4,85 de portée avec un alternance de madriers (75x200) et solives (30x200) avec un entraxe d'~ 46cm. Et tout ceci repose sur un "tasseau" lui-même cloué aux fermes de la charpente (madriers 75x200).

Nous espérions faire une salle de bains sur la première partie et une chambre sur l'autre.
Pensez-vous que cela puisse supporter le poids d'un aménagement ?

Merci et bravo pour le forum et le blog.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Haouack

A première vue, la réponse est "NON" et loin s'en faut.

Boisphilement votre

2. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Je pensais changer les solivettes par des poutres en I style naibweb, ce qui ferait une alternance madrier/poutre I sur la grande partie et une aternance solivette/poutre I sur la plus petite.
Aujourd'*** la structure supporte le plafond en BA13, ça m'embêterait de le descendre pour installer mes poutres I, on vient de refaire les peintures !
La solution "idéale" serait de tout changer mais le fait de mixer 2 types de poutres est-il viable ?


3. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Haouack

Difficile de vous répondre précisément si vous même ne donnez pas plus de précision.

Pour la première partie, les solives reposent sur un mur parpaing, d'accord, mais sur quoi de l'autre côté ???

Quelle est la portée des fermes ?? on peut supposer plus de 5 mètres, mais combien ???

Votre plancher a été soit disant ""renforcé" . Certes, en intercalant des solivettes qui ne sont ni de même nature ni de même section que les solives existantes !!! 

Par ailleurs, pensez-vous faire reposer un plancher porteur de plusieurs tonnes sur deux simples tasseaux de bois cloués à un entrait de ferme qui manifestement n'est pas prévu pour être porteur ????

Si vous souhaitez rendre habitables vos combles, il faut tout d'abord faire une description précise de l'existant et fonction de cela, repenser la structure de telle sorte que le plancher soit indépendant des fermes.

Il faudra préciser ce qui compose le plafond, comment et sur quoi il est fixé.

Boisphilement votre

4. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Après une petite semaine de congés, j'ai enfin eu le temps de publier un plan de la maison:
[lien supprimé par le modérateur (voir messages suivants)]
Il y a 2 images: un plan global et un détail de liaison ferme/madrier

La structure madrier/solivette supporte le plafond en BA13 via des rails suspendus.
Plus ça va et plus je me dis que ça ne va pas !

On en a discuté ce we avec le beau-père, on en vient à considérer la création d'un deuxième plancher qui serait posé sur les fermes. Envisageable d'après vous ? Les fermes travailleraient peut-être moins...


5. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Haouack

Je vous réponds plus tard, mais pour l'instant faites en sorte que vos photos perso ne soient pas accessibles par n'importe qui.

Il y a des malveillant partout.

J'ai demandé au webmaster de rendre ce lien inactif dans l'attente de votre rectification.

Boisphilement votre

6. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Ok, ménage en cours, c'est du stockage temporaire et sans risque...
Merci en tout cas.

7. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Naouack

Je considère le chantier en deux parties.

La première en partie droite du croquis, dont les portées sont 3m40 et 4m40, avec repos sur mur porteur.

Vous laissez les solivettes en place et vous placez de nouvelles solives qui ne seront porteuses que du plancher.

Section 63 x 225 mm (calcul basé sur le plus grande portée soit 4m40) pose avec entraxe 450 mm .

Evitez de les ""coller"" aux autres pour éviter les grincements.

Sur ces solives, placez perpendiculairement des lambourdes de section 38 x 75 mm à plat avec un entraxe de 511 mm pour un panneau de particules P5 ou CTBH de longueur 2050 soit 2043 mm utile. Bien sur cet entraxe est à optimiser en fonction de la longueur utile réelle des dalles, fonction elle-même du fournisseur.

Tous les détails de MO sur mon blog, rubrique Planchers.

http://boisphile.over-blog.com/

Pour la seconde partie, il faut me donner des précision sur les deux fermes.

J'ai noté que l'entrait est composé de deux 75 x 220 (à vérifier si ce n'est pas 225) sans doute moisés. (c'est-à-dire qu'ils sont jumelés par l'intermédiaire de pièces de bois placées entre les deux madriers)

J'ai besoin de connaître la description de ces fermes, le type de couverture et votre département.

J'ai également besoin de savoir si la ferme de droite repose effectivement sur le mur de refend et si celle de gauche repose également sur un support. En fonction de votre réponse, je pourrais vous faire une proposition.

Boisphilement votre

8. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Ouhaou, merci pour la réponse, je n'avais pas pensé faire une deuxième support sur la partie de droite, j'étais parti sur juste fixer les dalles directement sur les solivettes existantes. Bon, va falloir que je regarde en détail ces boites d'encastrement.

Concernant les fermes, c'est exactement ce que vous décrivez.
Elles sont "moisées" par la pièce en bois qui fait la triangulation de la ferme; c'est je crois une charpente dite traditionnelle. Je vais mettre une photo au même endroit, ce sera plus parlant.
La ferme du milieu repose en trois points: encastrée à chaque extrémité et posées sur le mur de refend.
Celle de gauche repose entièrement sur le mur.
Quant aux dimensions, il s'agit effectivement de la dimension standard 75x225.
Nous sommes dans l'Essonne (91) et la couverture est en tuile petit moule pureau plat type Beauvoise (20,5 tuiles au m², ~45Kg/m²)

Encore merci pour votre patience et votre expertise.

9. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Naouack

Bien, la seconde partie, donc la travée de 4m85.

On va donc utiliser les deux fermes, les entraits ne sont pas vraiment fait pour cela, mais comme ils sont en partie portés et avec quelques aménagements, vous devriez vous en sortir.

1 ) -Première chose à faire, renforcer les fixations des tasseaux de 40 x 60 fixés sur les entraits.

Entre chaque solive et solivette et au milieu de l'espacement et également au milieu du tasseau, pratiquez un avant trou de diamètre 6 mm juste de l'épaisseur du tasseau. (placez un cheminée ou une butée de profondeur à votre foret)

Fixez ensuite le tasseau avec des vis type VBA de 6 x 90 mm.

2 ) – Sur la partie de la ferme de droite où l'entrait à une portée de 4m40 et du côté de cette travée de 4m40, le long de l'entrait, posez un madrier de section 75 x 225 mm, une extrémité sur le pur extérieur et l'autre sur le mur de refend.

Entre des deux madriers qui composent l'entait actuel, placer un autre madrier le plus long possible, qui devra rentrer juste, voire même en forçant un peu (parce qu'il va sécher et rétrécir).

Procurez-vous préalablement 8 boulons de charpente (corps lisse) avec rondelles larges de diamètre 14 ou 16 mm x 350 mm de long (épaisseur totale de 75 + espace, 75 sans doute, à vérifier + 75 + 75)

Selon le diamètre des boulons que vous aurez trouvé, percez les 4 éléments ensembles avec un foret du même diamètre et avec précision de telle sorte qu'il n'y ai pas de jeu.

Les trous se font par deux, sur deux files, une vers le haut du madrier l'autre vers le bas et décalés de quelques centimètres. Les trous doivent se situer : En bas, juste au-dessus du tasseau en prévoyant la place pour la rondelle et l'autre 45 mm du bord supérieur du madrier.

Les 4 séries de deux trous se font : Une à chaque extrémité et à une quinzaine de centimètres de ces extrémités, une à proximité de la jambe de force verticale et une au milieu de la distance entre jambe de force et mur de refend.

Placez boulons et rondelles et serrez.  Prévoyez un resserrage trois mois après si nécessaire.

3 ) - Refixez toute les solives actuelles (75 x 225) sur les entraits de fermes avec des équerres de charpente. (deux par extrémité une en haut d'un côté, l'autre en bas de l'autre côté)

Laissez tel quel les solivettes.

4 ) – Agrafez des bandes Phaltex sur un côté des solivettes.

5 ) – Côté Phaltex, Posez de nouvelles solives de 4m85 et de section 75 x 225 que vous fixerez par deux équerres de charpentes à chaque extrémité. (du même côté par obligation)

6 ) – Comme les entraxes seront inégaux, il vous faudra placer des lambourdes de la section d'un chevron et perpendiculairement aux solives avec un entraxe de maxi 511 mm pour des dalles de particules 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile, à optimiser en fonction de la longueur réelle utile selon le fournisseur.

Pas si simple qu'il n'y paraît, n'est-ce pas ?

Boisphilement votre

10. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Fouillailla, va falloir que je voies ça à tête reposée !
Effectivement, ça ne parait pas si simple !

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer