Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solivage plancher

section solivage plancher

il y a 11 ans

bonjour,

je dois installer un solivage bois à l'étage de ma ferme que je suis en train de renover.
La portée est de 3.00m sur une longueur de 4.20m.
Il s'agira d'un solivage non apparent fixé par sabots sur deux muralières. la sous face sera en placo. Le plancher n'aura rien de lourd à supporter, il s'agira d'une chambre sous combles.
Un professionnel du bois m'a dit que je pouvais soliver avec du 40-175.
Cela me parait faiblard comme section non?
Que me conseillez vous comme section de solives et de muralières?
Désolé mais mon niveau en info est limité et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Merci d'avance.
lolo

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. section solivage plancher il y a 11 ans

Le professionnel du bois devra réviser sa copie, c'est effectivement insuffisant.

De plus, le 40 commercial est en fait du 38 et c'est insuffisant pour deux dalles consécutives, le minimum étant 41.

Plus sérieusement, pour un entraxe de 500 mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, la section serait de 63 x 175

2. section solivage plancher il y a 11 ans

merci pour votre réponse boisphile,
que me conseillez vous en section pour mes muralières? Dois je installer des muralières longues de la largeur totale du plancher soit 4.20m ou les "fractionner" en plusieurs longueurs mises bout a bout (par exemple 2 longueurs de 2.10m).
Les muralières seront fixées aux chainages B.A.

Merci.

3. section solivage plancher il y a 11 ans

2 x 2m10 convient très bien de même section.

Pour la fixation, évitez les tiges filetées chimiques et préférez les goujons d'ancrage D.12 longueur 145 tous les 800.

Sabots pour solives des SAE 300/64-2 et pointes CNR 4.0 x 50

4. section solivage plancher il y a 11 ans

merci beaucoup boisphile, je peux maintenant avancer grace a vous!

5. section solivage plancher il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi vous preferer les goujons a la tige filletée scellée chimiquement ???

merci

6. section solivage plancher il y a 11 ans

La tige filetée est à proscrire avec le bois, d'ailleurs elle est interdite en charpente.

1) parce que les perçages sont toujours plus grands et que les filets occasionnent des jeux et des affaissements. On peut utiliser la tige filetée si elle est logée dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige. Le tube est coupé un peu plus court que le serrage.

2) Parce sauf à serrer avec une clé dynamométrique à la juste valeur, on a une chance sur deux de desseller la tige en partie

3) Parce que très généralement, sauf à être équipé d'une bombe d'air comprimé pour nettoyer le percement, il reste suffisamment de cochonneries dans le fond du trou pour limiter l'ancrage.

Autant d'incertitudes qui me font préférer le goujon, à condition de choisir le bon………….

7. section solivage plancher il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile,
je remarque que vous êtes aussi un maître dans l'art du suspense ...!
Alors, dites nous vite comment choisir le goujon idéal?!
Merci

8. section solivage plancher il y a 11 ans

Il n'y a pas de goujon idéal, il y a des bons et des biens moins bons ………….

Wurth, Simpson, Hilti, Spit et quelques autres sont de très bonne qualité.

Et puis il y a ceux qui coûtent deux fois moins chers et qui sont en acier à ferrer les ânes ……………

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer