Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de solivage

Section de solivage

il y a 10 mois

Bonjour, J'ai une ancienne remise (à chevaux au rdc et foins/matériel à l'étage) de 13mx4,5m. Il y a des poutres de 30x30 environ (type tronc d'arbre) dans la largeur avec un entraxe moyen de 1,2m elles sont encastrées dans un mur en pierre de 60cm. Le solivage existant a un entraxe de 45 cm environ. les sections ne sont pas régulière, 10x10, 12x14, 8x10... un peu ce qui venait j'imagine. Je garde les poutres mais change le solivage. J'aimerai connaitre les sections et longueurs préconisées pour la création d'un appartement à l'étage. Une isolation et faux plafond seront installé au dessous pour isoler l'appartement du garage. Les solives de départ et d'arrivé sont encastrées dans les murs avant et arrière avec toujours une longueur dans le vide de 1m20. Merci par avance pour votre expertise. Gilles

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section de solivage il y a 10 mois

Faites un plan correctement dimentinné.

2. Section de solivage il y a 10 mois

Bonjour,


Quelques plans pour illustrer ma situation :


Vue de dessus, les poutres font 30x30 sont mise plus ou moins régulièrement à 1m20 d'entraxe.

Les solives, elles, ont un entraxe moyen de 40-45. Elles font en majorité 9cm de hauteur. Au dessus se trouvent des dalles d'agglo en 22mm (203x91).


Vue de côté, le rdc resterait en garage et l'étage deviendra un appartement (actuellement stockage).


Une poutre a été changée, les autres seront moisées ce qui permettra de pouvoir poser les solives sur une surface plane (section pour le moisage 45x225 de part et d'autres des poutres).

Une isolation et faux plafond sera installée pour isoler l'appartement.


Ma demande concerne les solives qui me semblent en mauvais état. J'aimerai savoir les sections conseillées pour de nouvelles solives pour un tel projet.

Merci d'avance.

Gilles

3. Section de solivage il y a 10 mois

<<Une poutre a été changée, les autres seront moisées ce qui permettra de pouvoir poser les solives sur une surface plane (section pour le moisage 45x225 de part et d'autres des poutres).>> Vous pouvez expliquer ???

Si non, si nous partons sur des lambourdes sur 4 appuis une section de 75 x 75 avec entraxes de 500 convient très bien, à condition de trouver du bois sec en qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés.

4. Section de solivage il y a 10 mois

Merci pour votre retour,


Une paire de poutre présente la marque des années qui sont passées. Je peux enfoncer un tournevis sur 1 cm. ça n'a l'air que superficiel, mais puisque je pense faire une isolation/faux plafond et que mes poutres vont être cachés pour les 15 prochaines années, je pense, après traitement, mettre de part et d'autre des poutres une planche pour les consolider qui seront boulonnées de part en part.


J'ai prévu une section plus importante de mes planches afin de pouvoir poser mes solives dessus car les poutres ne sont pas super plane et ça m'évitera de caler ou raboter les solives.


Je prends toutes vos remarques, donc, si vous penser que cela risque de trop alourdir la structure ? si les sections ne sont pas optimale... ou autre, je prend vos commentaires.

Merci encore pour votre temps sur ce forum.


5. Section de solivage il y a 10 mois

Vous faites comme vous le voulez, mais des boulons de charpente à corps lisse en longueur de 500 mm ne se trouvent pas facilement. Quant à la mise en oeuvre, percer 3 éléments ensembles avec un foret de 500mm sans aucun jeu, bravo pour y croire.

A mon sens un traitement de fond at un calage des lambourdes me parait sans aucun doute plus judicieux.

6. Section de solivage il y a 10 mois

Je note vos observations. Une fois toutes les solives retirées je ferais des sondages sur les poutres.


Pour les solives, des chevrons en 6x8 sont ils suffisants ? J'en ai.

7. Section de solivage il y a 10 mois

Non les chevrons sont des bois de charpente, le plus souvent en C18, pas très secs et avec des nœuds.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion