Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher, section solivage

Plancher, section solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je m'inquiète de la structure de mon plancher bois.
Lors de la construction, nous avons demandé au charpentier de renforcer la structure du plancher pour pouvoir y aménager des chambres dans le futur.
L'étage est en 2 parties:

  • La première a 4m de portée avec des solives (section 30x200, entraxe ~46cm) qui reposent sur un mur parpaing.
  • La deuxième a 4,85 de portée avec un alternance de madriers (75x200) et solives (30x200) avec un entraxe d'~ 46cm. Et tout ceci repose sur un "tasseau" lui-même cloué aux fermes de la charpente (madriers 75x200).

Nous espérions faire une salle de bains sur la première partie et une chambre sur l'autre.
Pensez-vous que cela puisse supporter le poids d'un aménagement ?

Merci et bravo pour le forum et le blog.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Tant que j'y suis..
Le prix n'est pas le même mais pourrais-je remplacer les solives à rajouter par des poutres en I en bois ? Je devrais gagner en poids et donc en charge sur les entraits, non ? Cela vaut-il le coup ou est-ce du luxe (dont je me passerais bien ...)

Autre chose, sur la partie de droite avec le mur de refend, le fait d'intercaler dans le mur d'autres madriers entre chaque solivette ne va t-il pas fragiliser la maçonnerie (parpaings)?

2. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Bonjour Naouack

Mais, c'est un métier, la charpente !!!!!!

Donnez-vous votre voiture à réparer au boucher ???

Pour les poutres en "I", oubliez, car vous ne trouverez pas de poutres de la même hauteur que celles existantes .

Pour le reste vous n'avez pas le choix  ! et voyez bien les scellements sur mon blog.

Boisphilement votre

3. Plancher, section solivage il y a 17 ans

Merci pour tout, je vais suivre vos conseils.
Je ne pense pas faire ça tout de suite (garage et terrasse en cours...) mais dès que je me lance je vous ferai suivre l'avancement, c'est toujours sympa d'avoir un retour sur le temps et les conseils passés aux autres.
Encore merci.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer